Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Revue du Lundi 10 mars 2025

Cette journée marque un tournant politique en RDC avec une double actualité : d’un côté, une série de convocations judiciaires qui secouent le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ; de l’autre, un élan de solidarité et d’émancipation pour les femmes congolaises, au cœur des conflits.

Convocations judiciaires et tensions politiques au sein du PPRD

Plusieurs cadres du PPRD, le parti intimement lié à l’ancien Président Joseph Kabila, ont été convoqués ce lundi à l’auditorat militaire de la Gombe. Selon Africa News, ces cadres, dont le rôle est d’« éclairer la justice », ont reçu des invitations signées par le colonel Benjamin Ntambwe Kapenga, avocat général militaire. Cependant, un communiqué du Cabinet du ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux  publié samedi indique que ces cadres seraient soupçonnés de complicité avec le M23-AFC et interdits de quitter le territoire national, analyse le Tri Hebdomadaire.

Les réseaux sociaux se sont enflammés après la diffusion d’une invitation adressée à Ferdinand Kambere, secrétaire adjoint du PPRD, suite à l’interpellation d’Aubin Minaku et de Ramazani Shadary respectivement 1er vice-président et secrétaire permanent du parti , rapporte Le Potentiel. Bien que le motif de ces convocations n’ait pas été officiellement communiqué, Mediacongo.net souligne qu’à peine investis, le vice-président et le secrétaire permanent de l’ex-parti au pouvoir devront bientôt s’expliquer sur les accusations qui pèsent sur leur leader en exil, Joseph Kabila.

Par ailleurs, le portail d’information rappelle que l’ancien Président est également accusé d’être l’initiateur de la milice Mobondo dans l’ex-province du Bandundu et de soutenir la rébellion dans l’Est du pays menée par Corneille Nangaa. Congo Nouveau interprète cette vague de convocations comme le prélude à un duel à distance entre Joseph Kabila et le président Félix Tshisekedi, en notant que tous les hauts responsables interpellés sont formellement interdits de quitter le territoire.

Face à ces mesures, la réaction ne s’est pas fait attendre : Le Quotidien rapporte que le PPRD dénonce déjà ces actions comme une atteinte à la liberté d’expression et un pas vers la dictature, une accusation reprise également par le Forum des As, qui estime que la tension politique atteint désormais un seuil critique.

Glad NGANGA

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.