Revue du lundi 10 juin

Plusieurs journaux parus ce lundi à Kinshasa, reviennent essentiellement sur deux sujets : le processus d’investiture du Gouvernement de la République démocratique du Congo et la victoire des Léopards congolais dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

La patronne de l’Exécutif national est, Judith Suminwa, est assurée d’obtenir le quitus des députés nationaux pour matérialiser les engagements électoraux du Président Tshisekedi, notamment la création d’emploi, la sécurité, la diversification de l’Economie, après le dépôt du programme de gouvernance remis au bureau de l’Assemblée nationale, rapporte AfricaNews.

L’interaction avec les élus du peuple pourrait s’étendre sur plus d’une plénière avant que le vote devant décider de l’investiture ou non de l’équipe Suminwa ne puisse avoir lieu. Après sa rencontre, le week-end dernier, avec les députés de la majorité, et les tractations politiques menées par Vital Kamerhe, plus rien ne devrait en principe empêcher l’entrée en fonction de Suminwa et son équipe, croit savoir le tabloîd.

« RDC : le programme d’action du gouvernement Suminwa déposé à l’Assemblée nationale », titre l’Agence congolaise de presse.

Ce programme d’action du gouvernement Suminwa, précise l’ACP, a été déposé, samedi. Ce qui balise, selon l’agence, la voie de son investiture.

Bien avant ce dépôt, fait remarquer l’agence, la cheffe du Gouvernement a recueilli des enrichissements de la part de ses ministres, chacun dans son secteur, ainsi que des députés nationaux, représentants du peuple, qui connaissent mieux les problèmes qui se posent au niveau de leurs bases respectives.

La même source a relevé que le programme du gouvernement Suminwa est calqué sur les six engagements annoncés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son investiture, qui portent en premier sur la création de plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entreprenariat, notamment celui des jeunes, au moyen d’une approche volontariste inspirée des réalités sociétales.

Congo Nouveau détaille les priorités du programme gouvernemental de la première ministre qui résume les engagements du président Tshisekedi: -La Création de plus d’emplois ; -la Protection du pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change ; -la sécurité des Populations et de leurs biens ; -la poursuite de la diversification de l’économie ; -l’accès aux services sociaux de base; -le renforcement de l’efficacité des Services Publics.

Info 27 apporte des chiffres dans son édition et renseigne que Judith Suminwa évalue le programme d’actions du gouvernement 2024-2028 à 92,9 milliards dollars américains.

Le gouvernement de la RDC prévoit que le budget annuel moyen pour cette période sera de d’environ 18,471 milliards de dollars. De plus, poursuit le journal, la Première ministre a souligné que le financement du Programme d’actions sera entièrement couvert par des ressources, tant étatiques que non étatiques, mobilisées au niveau du pouvoir central, des provinces, ainsi que des entités territoriales décentralisées.

Et avec ce programme, constate Eco News, Judith Suminwa affiche ses ambitions. Pour le tri hebdomadaire, le Gouvernement congolais se lance le défi de mobiliser plus de 92 milliards de dollars américains en ressources propres.

Le quotidien pour sa part donne certains détails précis en affirmant la date précise de l’investiture du Gouvernement que dirige la Première ministre Judith Suminwa Tuluka est connue. Elle est fixée à demain mardi 11 juin 2024 à 13 heures au Palais du Peuple. Bien avant l’investiture, la cheffe de Gouvernement sera appelée à se conformer à la traditionnelle présentation et défense de son programme d’action devant la représentation nationale suivi d’un débat à la plénière, rappelle le tabloïd.

Trois points à la maison pour les Léopards

Dans un autre registre, les médias congolais commentent la victoire des Léopards sur les Eperviers du Togo.

« Éliminatoires/Coupe du Monde 2026: « Les Léopards de la RDC s’imposent face aux Eperviers du Togo », titre Le Potentiel. Le petit but marqué par Élia Meschak, sur une passe décisive de Yoane Wissa, a apporté une immense joie aux Congolais présents dans les tribunes à la 6e minute, note le journal.

Certes, les Léopards ont empoché trois précieux points supplémentaires dans leur besace, mais ils n’ont pas eu le même éclat collectif qui les avait caractérisés, à Dakar, capitale du Sénégal, lors du nul de 1 but partout, à la 3ème journée du groupe B, constate l’Agence congolaise de presse.

Au classement, la RDC maintient sa 3e place avec 7 points, à égalité avec le Soudan mais avec un but de différence favorable, conclut l’Agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights