Revue du lundi 07 octobre 

Ouvrons cette revue de presse par la clôture du 19ᵉ sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie. LA PROSPÉRITÉ rapporte que cette clôture a été marquée par un miniincident provoqué par le président de la RDC, Félix Tshisekedi, qui a boycotté la séance à huis clos organisée samedi 5 octobre après l’omission, par le président français, hôte du Sommet dans son discours d’introduction, du conflit dans l’Est de la RDC tout en évoquant les autres crises à travers le monde. 

Le journal OURAGAN parle lui du fait que le Président Français Emmanuel Macron a froissé les Congolais, en prônant le respect de l’intégrité territoriale « partout à travers la planète », sans évoquer la RDC, 1ʳᵉ nation francophone en proie à une guerre d’agression répétée du Rwanda, Macron a ravivé un sentiment d’humiliation et de révolte chez les compatriotes de Félix Tshisekedi.

FORUM DES AS de son côté parle d’une note mitigée pour la RDC et son président, Félix Tshisekedi dans cette clôture. Si l’événement a enregistré un succès relatif avec l’élargissement de l’OIF, qui a accueilli cinq nouveaux États et gouvernements, la relation entre Kinshasa et Paris a connu une épisode de tension.

CONGO NOUVEAU n’y va pas de main morte, le journal titre : Tshisekedi fâché, déteste Macron et claque la porte de la francophonie. L’attitude du président congolais Félix Tshisekedi à Paris mérite d’être épinglée et surtout saluée par les patriotes. N’en déplaise aux apprentis sorciers ennemis de la RDC, rajoute ce quotidien.

LE PHARE rapporte que, le dix-neuvième sommet de la Francophonie, a laissé un goût amer aux citoyens de la RDC et ses gouvernants.

Le tabloïd la TRANSPARENCE se questionne à sa Une : Qu’attend la RDC pour quitter la Francophonie ? Cette question qui pourrait paraitre étrange, surtout lorsqu’on sait que la RDC est le premier pays de l’espace francophone, si l’on s’en tient à la démographie. Cette situation particulière devrait normalement permettre au pays de Lumumba de jouir de certains privilèges et de jouer un rôle prépondérant au sein de la communauté des pays ayant en commun la langue française.

Pour sa part, AFRICANEWS note que Kinshasa dicte son narratif au Sommet de Paris. Contrairement aux analyses et commentaires précipités, la RDC a pu dicter son narratif à la clôture des travaux selon ce tabloïd .

Malgré les réserves de Kigali, la résolution finale condamne « fermement les violations du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC, les violences commises à l’endroit des populations civiles, des institutions nationales, de la MONUSCO-, de la Mission de la SADC, par les groupes armés bafouant tous les efforts de paix entrepris dans la sous région.

Autres choses à présent, la révision de la constitution, on en parle encore. Au cours d’une conférence de presse tenue le week-end dernier, le Premier vice-président de l’Assemblée nationale a révélé que jusqu’à ce jour, aucun projet de révision constitutionnelle n’existe à la chambre basse du parlement. Pour Jean-Claude Tshilumbayi, relayé par ACTU30.CD, ce débat autour de la révision constitutionnelle reste démocratique.

Pour ECONEWS, Félix Tshisekedi tient à la prophétie de son père, Etienne Tshisekedi, qui l’avait prédit.

« Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution », rappelle le journal. Au pouvoir depuis l’alternance de janvier 2019, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a ramené à la surface la troublante question de révision ou changement de la Constitution du 18 février 2006.

Dans la chambre basse du parlement, de 50 postes des commissions permanentes, l’UDPS et sa mosaïque s’empare de 16 avec notamment la Présidence de la PAJ, constate ACTUALITE.CD. A/A-UNC et AFDC-A présideront respectivement les commissions Environnement et Relations extérieures.

Naufrages à répétition, OURAGAN.CD fait écho pour bientôt des arrestations de quelques responsables du secteur maritime. Dans un communiqué parvenu samedi dernier à ce média en ligne, le ministre d’État, Constant Mutamba, a enjoint aux procureurs généraux du Sud-Kivu et de Kwango d’engager des poursuites et de procéder aux arrestations en rapport avec tous ces événements malheureux ayant endeuillé de nombreuses familles.

Affaire de la piste de Mulonde, 3 ONG préoccupées par l’arrestation du chauffeur de Moïse Katumbi. D’après RADIOOKAPI.NET, ce chauffeur répondant au nom de Kafutshi serait gardé en secret par les services de sécurité, depuis la nuit du 1e au 2 octobre.

À l’éducation nationale, pour étouffer les appels à la grève et écarter la menace d’une année blanche Sumwina monte au créneau et prend en compte les revendications des enseignants signal E-JOURNAL.

En Sport, la ligue Nationale de Football a repris ses droits dans les stades du pays, après le nul surprenant du TP Mazembe face à l’As Malole (1-1) samedi, à son tour, Vclub a peiné pour arracher le nul face à Bukavu Dawa. Tandis que, Lupopo a fait le strict minimum face à Tshinkunku (1-0). Grosse désillusion en revanche pour DCMP corrigé par Céleste FC (0-3). Les immaculées entame très très mal ce championnat, nous rapporte Footrdc.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights