Revue du lundi 06 décembre 2021

Le Président Félix Tshisekedi est attendu à Brazzaville ce lundi pour participer à une réunion tripartite RDC – Congo – Angola, a appris « l’ACP », de la cellule de communication de la présidence de la république. Selon la source, les trois chefs d’état vont participer à la cérémonie de signature du protocole de collaboration énergétique entre leurs pays respectifs. 

Félix Tshisekedi prononce son discours sur l’état de la nation le 13 Décembre. Pour ce faire, écrit « ACTUALITE.CD », le Chef de l’état demande aux Présidents des deux chambres du parlement de prendre des dispositions nécessaires en vue de la convocation du Congrès à cette date.  

Fatshi nomme de nouveaux mandataires. Ainsi, révèle « FORUM DES AS », Alphonse Kalubi est nommé Président du Conseil d’administration de la société Gécamines. Il remplace à ce poste Albert Yuma. Le Chef de l’état a aussi nommé e nouveaux gestionnaires à la tête de la DGDA, de la DGRAD et  au Fonds miniers.  

Processus électoral. Le FCC de Joseph Kabila réitère son refus de désigner ses représentants faute de « consensus ». La plateforme politique de l’ancien président de la république l’a fait savoir dans une correspondance adressée au Président de l’Assemblée nationale dont « CAS – INFO.CA », s’est procuré une copie.

Pendant ce temps, la Dynamique révolutionnaire du FCC décide d’approcher le Bureau de l’Assemblée nationale pour des postes à la CENI. Selon le Porte-parole de cette structure du FCC, Constant Mutamba, cité par « RADIOOKAPI.NET », cette décision est motivée par le souci de voir se tenir les élections dans le délai constitutionnel.  

Le Député national Delly Sesanga déplore l’interdiction de son meeting populaire prévu hier dimanche, au terrain camp Luka par le Gouverneur Gentiny Ngobila. Selon « YABISO NEWS.CD », Delly Sesanga qualifie cette décision du gouverneur de la ville de Kinshasa de « dictature ».

Cette revue de presse se poursuit avec « Congo Hold-up, ce titre qui fait la Une des médias et le plus commenté des hauts lieux de débats dans le pays comme ailleurs ne semble pas intéresser curieusement selon « ACTU7.CD », Martin Fayulu et Moise Katumbi. Les deux acteurs politiques connus pour leurs réactions sur des sujets d’actualité donnent brusquement leurs langues au chat pour le cas de « Congo Hold-up ». La grande question que se pose ce média en ligne, est de savoir, le pourquoi de cette attitude ?  

Le Cardinal Ambongo a encore frappé, écrit « CONGO NOUVEAU ». En RDC, on ment comme on respire, on ment pour couvrir ses inepties, on ment pour couvrir son incompétence, on ment pour justifier son irresponsabilité… Ces propos ont été tenus par le Cardinal Fridolin Ambongo, lors d’une messe célébrée dans l’exProvince Orientale où il est allé pour la commémoration de l’assassinat de la sœur Anuarite Nengapeta.   

Lutte contre la Covid – 19. Le Gouvernement actualise les mesures de prévention et de lutte contre la Covid – 19. Le Porte-parole du Gouvernement, souligne « RADIOOKAPI.NET », l’a annoncé hier dimanche. 

Parmi ces mesures, renchérit « 7SUR7.CD », il s’agit notamment du porte obligatoire et correct des masques dans tous les espaces publics ; le renforcement des dispositifs de contrôle et de prévention à chaque entrée d’un édifice public impliquant la prise de température corporelle… 

Ces mesures explique « L’AVENIR », ont trois objectifs principaux, à savoir, limiter l’importation des cas infectés, limiter l’importation des variants dangereux, augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.    

Situation sécurité dans l’Est du pays avec cette déclaration du Ministre de la

Défense de l’Ouganda qui a affirmé le week-end dernier selon « MEDIA CONGO », que les troupes Ougandaises resteront en RDC aussi longtemps que nécessaire pour vaincre les ADF.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *