Revue du lundi 05 décembre.

Des marches organisées ce dimanche par l’Eglise catholique aux quatre coins de la République démocratique du Congo pour protester contre les violences dans l’est du pays, où la rébellion du M23 campe sur ses positions, cinq jours après un massacre de civils dont l’accuse Kinshasa ont fait la Une des plusieurs journaux parus ce lundi 05 décembre 2022.

Le journal La prospérité signe à sa une « Les congolais interpellent la communauté internationale » Ce quotidien ajoute : »Les prélats catholiques accusent les Etats-Unis, la France, la Belgique ainsi que la Grande
Bretagne, de déstabiliser la RDC notamment dans sa partie orientale. «Nous voulons dénoncer à travers notre marche les faits saillants qui nous préoccupent  notamment, la guerre imposée à la
RDC par le Rwanda et l’Ouganda ce, sous
couvert du mouvement
terroriste du M23 (…) et les pays prédateurs qui
cherchent la balkanisation de notre
pays à savoir les ÉtatsUnis, la France, la
Belgique, la Grande Bretagne et autres», ontils déclaré.

Radio okapi.net note de son côté que l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Melchisédech Sikuli Paluku,a appelé à la responsabilité de tous les Congolais afin de faire face au plan de balkanisation de la RDC. Il l’a dit ce dimanche 4 décembre, lors de son adresse aux fidèles catholiques et autres couches de la population présents à la marche pacifique organisée à Butembo, telle qu’initiée par la CENCO.

Forum des As signale : »Ni « Eureka« , ni pot aux roses, ni scoop. L’hypocrisie voire la complicité des « grands de ce monde » alias « communauté internationale » n’est pas née de la guerre d’agression en cours. L’appui multiforme de certaines capitales occidentales au régime rwandais ne saurait constituer une révélation. Encore moins un scoop. Kigali a même réussi le tour de force d’être dans les bonnes grâces à la fois du bloc anglo-saxon et de jouer et gagner dans la galaxie franco-européenne. Fossoyeur du français, Paul Kagamé a reçu en prime le secrétariat général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Actualité.cd signe : »Encore une fois, le M23 a nié ce week-end avoir tué plus d’une centaine de personnes sans défense dans le village de Kishishe. Mais, dans un communiqué de son président Bertrand Bisimwa, le mouvement rebelle a reconnu que huit civils avaient été tués, par des « balles perdues » selon lui, durant les affrontements qui ont opposé ses combattants à des miliciens le 29 novembre dans ce village du territoire de Rutshuru. »

En outre, les fidèles de l’archidiocèse de Kinshasa ont recommandé aux autorités notamment la restauration en profondeur des services de sécurité et l’intensification du processus de retrait de la MONUSCO de la RDC, comme a noté 7sur7.cd.

Sur ce,Médiacongo.Net informé, en outre que, le président de la République démocratique du Congo (RDC) n’a pas mis de gants pour recadrer sévèrement son homologue rwandais qui, s’exprimant devant ses députés, s’est vanté d’être belliciste menaçant ainsi les Congolais qui accusent, preuve à l’appui, le Rwanda d’acte d’agression.
La réponse de Félix Tshisekedi n’a pas tardé. Fidèle à la vision stratégique de l’Union africaine (UA) pour une Afrique prospère et pacifique, le chef de l’Etat congolais a qualifié de « diabolique » le comportement de Paul Kagame.
Le président rwandais qui est selon plusieurs rapports, l’auteur de la déstabilisation de l’Est de la RDC et des massacres de millions de Congolais, doit avoir « honte d’assumer le fait qu’il sème la mort et la désolation », a tonné le président Tshisekedi.

Actu7 revient sur l’un des propos du Chef de l’État, Félix Tshisekedi et rapporte ce qui suit : » dirigeants comme Paul Kagame, il n’en faut plus en Afrique ». Cet extrait est tiré de l’adresse du Chef de l’État Félix Tshisekedi ce dimanche face aux jeunes à la cité de l’Union africaine, dans la cadre d’un échange.

La marche des chrétiens catholiques prévue ce dimanche 4 décembre a été annulée à Goma, note encore radio okapi.net.
Selon un communiqué du comité laïc de coordination (CLC), daté du 2 décembre, la décision d’annuler cette marche a été prise après l’évaluation de la situation sécuritaire dans et autour de la ville de Goma. Une décision qui vise également à éviter une éventuelle infiltration, selon le même communiqué.
Le CLC-Goma invite les autorités congolaises à tout mettre en œuvre pour récupérer urgemment notre territoire occupé depuis quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *