Revue du lundi 04 Novembre 

Ouvrons ce tour de l’actualité par l’évaluation des actions gouvernementales, dans un souci de renforcement de l’efficacité gouvernementale, Félix Tshisekedi a annoncé que l’évaluation des actions de chaque membre du gouvernement commencera dès ce mois de novembre. ACTU7.CD souligne que cette évaluation vise à assurer l’exécution des instructions présidentielles et des décisions prises au sein du Conseil des ministres. OURAGAN.CD rappelle que cette initiative d’évaluation périodique avait été annoncée lors de la première réunion gouvernementale du second mandat de Tshisekedi.

Parlons changement de la constitution, le sujet continue de faire débat d’autant plus que l’Église catholique et l’opposition sont en alerte.

La question de la révision constitutionnelle suscite de vifs débats. Le président Félix Tshisekedi, selon CONGO NOUVEAU, fait face à une forte opposition émanant non seulement de l’Église catholique, mais aussi de figures de l’opposition. Après l’appel des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo contre tout changement ou révision de la Constitution, Olivier Kamitatu, haut conseiller de Moïse Katumbi, a réitéré ses préoccupations. Il soupçonne le chef de l’État de vouloir modifier l’article 220, qui limite les mandats présidentiels et stipule les dispositions intouchables de la loi fondamentale.

LA PROSPÉRITÉ renchérit avec les avertissements d’Olivier Kamitatu, qui met en garde contre les risques de balkanisation du pays si une telle révision devait être entreprise. Selon Kamitatu, cette quête de prolongation du pouvoir compromettrait l’unité nationale, appelant les partisans de l’UDPS à reconnaître que cette orientation politique contrevient à l’esprit de la Constitution et à la stabilité de la République.

Crise au sein de l’UDPS, une réconciliation en vue

Sur le front politique interne, LE QUOTIDIEN revient sur la mission de médiation de Jean-Claude Tshilumbayi pour tenter de réconcilier les factions rivales de l’UDPS. La crise au sein de ce parti perdure avec une lutte acharnée entre Augustin Kabuya et Deo Bizibu, divisant le parti de manière inquiétante. Le journal souligne que les efforts de médiation visent à restaurer l’unité et la cohésion au sein de cette formation politique.

Justice, procès pour détournement dans l’affaire des forages

L’agenda judiciaire est marqué par le début du procès en appel de Mike Kasenga, PDG de Sotrad Water, et de François Rubota, ancien ministre du Développement rural, accusés de détournement de fonds. LA RÉFÉRENCE PLUS indique que ce procès, ouvert par la Cour de cassation ce lundi 4 novembre 2024, concerne des fonds publics destinés à la construction de stations de traitement d’eau.

FORUM DES AS précise que ces deux accusés sont soupçonnés de surfacturation massive sur des projets de pompage et de traitement d’eau. Le journal CONGO NOUVEAU ajoute que ces accusations découlent d’un rapport conjoint de l’Observatoire de la dépense publique et de la Ligue congolaise contre la corruption, lequel a mis en évidence de nombreuses irrégularités dans la gestion de ce projet.

LA PROSPÉRITÉ révèle qu’un troisième acteur, l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi, manque à l’appel en raison de ses immunités parlementaires, mais l’Assemblée nationale pourrait être sollicitée pour lever ces protections.

Rentrée judiciaire au Conseil d’État

Ce mardi marquera également la rentrée judiciaire au Conseil d’État, en présence du président Félix Tshisekedi. E-JOURNAL note que cette cérémonie solennelle sera l’occasion pour le chef de l’État et les institutions judiciaires de réaffirmer leur engagement au service de la justice et du droit en RDC.

Accusations de persécutions à l’ARPTC

CONGO NOUVEAU rapporte une situation tendue à l’Autorité de régulation de la poste et télécommunications du Congo (ARPTC), où son président, Christian Katende, est accusé de persécuter des travailleurs contestataires. La presse et des ONG telles que l’Observatoire de la dépense publique dénoncent des pratiques de gestion des fonds de la taxe RAM. Selon CONGO NOUVEAU, Katende ferait régner un climat de terreur pour réduire au silence ceux qui contestent sa gestion.

Protection sociale pour les enseignants universitaires

Doudou Fwamba, ministre des Finances, et Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’ESU, ont signé une convention pour renforcer la protection sociale des enseignants universitaires. Selon LA PROSPÉRITÉ, cette initiative marque une avancée importante pour la couverture sociale des enseignants des universités et instituts supérieurs en RDC, répondant à une demande de longue date des professionnels de l’enseignement supérieur.

Bouclons cette revue par la modernisation des permis de conduire biométriques, E-JOURNAL rapporte que le processus de modernisation des permis de conduire avance. Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba a rassuré sur l’introduction prochaine de permis biométriques sécurisés pour lutter contre la fraude et renforcer la sécurité des documents.

Glad NGANGA 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*