Les journaux parus ce lundi matin reviennent sur la rentrée scolaire 2023-2024 perturbée par l’épidémie de monkeypox et l’annonce de grève de certains syndicats.
Les élèves reprennent ce lundi 2 septembre le chemin de l’école, malgré la menace persistante de l’épidémie de monkeypox. Cette confirmation a été faite par la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, annonce Info27.Cette décision repose sur l’évaluation des experts nationaux et internationaux, qui se réunissent chaque semaine avec le ministre de la Santé et estiment qu’il n’est pas nécessaire de reporter la rentrée scolaire 2024-2025, ajoute le journal.
À travers son message, publié samedi 31 août 2024, explique Le Potentiel, la ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, a rassuré qu’il y a une étroite collaboration entre son ministère et celui de la Santé publique, pour s’assurer que tous les élèves soient à l’abri dès ce lundi.
Et la ministre d’État de l’Education nationale est arrivée samedi à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, dans le cadre du lancement officiel, ce lundi, de la rentrée scolaire 2024-2025, rapporte l’Agence congolaise de presse.
Raïssa Malu va également lancer le projet d’apprentissage et autonomisation des filles au Kasaï , ajoute l’agence.
Mais pour Le Quotidien, il s’agit « d’une rentrée scolaire sur fond de la grogne des enseignants du secteur public ».
Comme il en est de coutume et à la veille de la rentrée scolaire, rappelle le journal, les enseignants réunis dans leurs syndicats respectifs ont battu le rappel des troupes pour une prise de position commune. C’est dans ce cadre que le Syndicat national des enseignants du Congo (SYECO), un des syndicats majoritaire de ce secteur a annoncé une grève générale et nationale à partir de ce lundi 2 septembre 2024, date prévue pour la rentrée scolaire au pays, détaille le tabloïd.
En assemblée générale, écrit Actualite.cd, la synergie du syndicat national des écoles conventionnées et privées catholiques (SYNECAT), celui des écoles protestantes, a annoncé dimanche 1er septembre, à Lubumbashi, son mouvement de grève illimité à partir de ce mardi dans le Haut-Katanga.
Ces enseignants catholiques et protestants du Haut-Katanga justifient leur décision par la non prise en compte de leurs revendications par le Gouvernement congolais, explique le portail.
Félix Tshisekedi en Chine
Dans un autre registre, les médias kinois reviennent sur le séjour chinois du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Le Président de la République démocratique du Congo est arrivé le dimanche soir à Beijing, en Chine, pour participer au 9ᵉ Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), indique Mediacongo.net.
Placé sous le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », explique Info 27, ce forum est une opportunité d’échanges et de dialogue entre la Chine et le continent noir.
Ce sommet, qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2024, rassemble 54 États africains, avec la participation de 46 présidents ou chefs de gouvernement, ajoute le journal.
Dès ce lundi, Félix Tshisekedi aura un tête-à-tête avec son homologue chinois, Xi Jinping, annonce Le Potentiel. Selon le quotidien, cette rencontre sera la première que le Président chinois tiendra avec un Chef d’État africain en marge de ce forum.
Les deux dirigeants tiendront, ensuite, une rencontre élargie à leurs deux délégations respectives, ajoute La Prospérité.
Le FOCAC est une plateforme qui promeut les relations entre l’Afrique et la Chine. La finalité est de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération, rappelle Forum des As.