Revue du lundi 02 octobre.

Deux sujets reviennent à la Une des journaux parus ce lundi à Kinshasa: la désignation de Félix Tshisekedi comme candidat de l’Union sacrée de la nation à la présidentielle 2023 et le projet de budget 2024, qui est déclaré recevable à l’Assemblée nationale.

A l’occasion de son premier congrès dimanche 1er octobre au Palais du peuple, l’Union sacrée de la nation (USN) a investi Félix Tshisekedi comme son candidat à la présidentielle, informe Congo Nouveau.

Ce plébiscite est intervenu après que, séparément, chaque parti et regroupement politique de l’Union sacrée avait déjà jeté son dévolu sur Fatshi, précisant le journal, ajoutant que cette unanimité est cependant « loin de s’annoncer chez ses adversaires de l’opposition ».

Pour EcoNews, la candidature du Chef de l’Etat sortant à un second mandat présidentiel « ne faisait aucun doute. Tout ayant été réglé comme une horloge suisse. Les dizaines de partis et regroupements politiques se réclamant de l’Union sacrée de la Nation battaient le rappel des troupes depuis de longs mois ».

La Prospérité publie par ailleurs l’intégralité de la déclaration finale de ces assises, dans laquelle « tous les membres de l’Union sacrée de la nation s’engagent résolument à soutenir le candidat président de la république, ainsi désigné et investi avant, pendant et après son élections ».

Un budget de 16,6 milliards USD

L’autre sujet qui fait la Une des journaux ce lundi matin porte sur le projet de budget 2024. Chiffre à 16,6 milliards USD, celui-ci a été présenté par le Premier ministre Sama Lukonde et déclaré recevable par l’Assemblée nationale, rapporte Le Potentiel.

« C’est une première fois dans l’histoire de la République démocratique du Congo. Présenté en résumé vendredi 29 septembre 2023 par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le projet de budget 2024 a été déclaré recevable en ce même jour, à l’issue d’un vote majoritaire, à l’Assemblée nationale », commente le quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights