Revue du jeudi 8 septembre

La Haute cour militaire a rejeté hier mercredi la requête en récusation des juges introduite par le prévenu général de Brigade Jean Baseleba Bin Mateti, poursuivi pour tentative d’évasion des pensionnaires. Selon « RADIOOKAPI.NET », la haute cour l’a déclarée recevable mais non fondée. 

Au Kongo-Central, une tentative d’évasion manquée hier mercredi à la prison centrale du camp Molayi à Matadi. Selon les sources de la maison carcérale, contactées par « MEDIA CONGO », les prisonniers ont tenté de forcer la porte principale sans succès et les policiers commis à la sécurité ont tiré plusieurs balles en l’air pour calmer la situation.  

Recrutement au Conseil supérieur de la Magistrature, « LA PROSPERITE » annonce la clôture ce samedi de la publication des listes de candidats magistrats. Deux jours après, du 12 au 14 septembre, il y aura dépôt des recours des candidats dont l’examen interviendra du 14 au 17 septembre.  

Autre chose. Le Président Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa hier mercredi après sa participation au sommet sur l’adaptation en Afrique, rapporte « ACP »

Pénurie de carburant. Soucieux d’assurer la mobilité des Congolais en général et en particulier les habitants de la capitale, en attendant de revenir à la normale, le gouvernement a décidé de diminuer la quantité de carburant servi et éviter par la même occasion la rupture totale de l’essence. Selon « FORUM DES AS », 30 litres seront servis pour les Jeeps et bus ; et 20 litres pour les voitures. 

Vital Kamerhe en tournée dans l’est du pays du 12 au 18 septembre. Selon le communiqué du secrétaire général de l’UNC parvenu hier mercredi à « 7SUR7.CD », pendant cette tournée, Vital Kamerhe adressera aux populations un message de remerciement pour l’avoir accompagné pendant les moments difficiles qu’il a traversés. 

La tournée de Vital Kamerhe, vise à apporter sa contribution pour la recherche d’une paix durable dans cette partie du pays, rapporte le communiqué de l’UNC dont « ACTUALITE.CD » s’est procuré une copie. 

Conflit entre Teke et Yaka, Adolphe Muzito bientôt au Mai-Ndombe et au Kwango pour consulter différentes forces vives. En prévision de cette descente sur terrain, « 7SUR7.CD » nous apprend que l’ancien premier ministre a entamé hier mercredi des consultations avec des notabilités et un échantillon des chefs coutumiers des provinces susmentionnées.  

Adolphe Muzito, souligne « ACTU30.CD », veut mettre la main à la patte dans le sens de résorber le conflit entre les communautés Teke et Yaka, dans le territoire de Kwamouth au Mai-Ndombe. 

« LA PROSPERITE » qui confirme la descente de Muzito dans cette partie du pays indique que la situation à Kwamouth entre les Teke et les Yaka commence à devenir une menace réelle pour la capitale du fait que les deux communautés se trouvent implantées aussi à Kinshasa. 

Processus électoral. Selon « LA PROSPERITE », le Président de la CENI s’est entretenu hier mercredi avec les membres de la commission d’intégrité et médiation électorale.

A l’issue de cette entrevue, ajoute « L’AVEIR », la CIME était rassurée par la CENI quant à la tenue des joutes électorales dans le délai constitutionnel. 

Bahati et le Sénat coûtent cher aussi au trésor public révèle « OURAGANFM.CD » qui cite un article du média Belge « LIBRE AFRIQUE ». Selon les informations de ce média, le speaker de la chambre haute du parlement bénéficie de 10 millions de dollars pour régler les dépenses des membres de son bureau, la caisse de retraite des sénateurs et les autres menus frais de fonctionnement. 

Dans le reste de l’actualité. Les médecins des hôpitaux publics durcissent leur mouvement de grève. Intervenant hier mercredi sur les antennes de « RADIOOKAPI », le secrétaire général adjoint du SYNAMED, John Senge, a indiqué que seuls les services d’urgences, la réanimation, les soins intensifs ainsi que les banques du sang surtout dans les provinces en proie à l’insécurité qui fonctionnent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *