Revue du jeudi 30 Septembre 2021

Les Etats membres du COMESA ont approuvé hier mercredi, les instruments juridiques établissant le conseil de la carte jaune des bureaux en tant qu’institution à part entière du COMESA, lors de la 24ème réunion des ministres de la Justice de cette organisation tenue en visioconférence rapporte « ACP ».   

Le Tribunal de paix d’Idiofa, dans la province du Kwilu, ne compte qu’un seul juge, a déploré le coordonnateur de la Nouvelle société civile Congolaise de ce territoire, Arsène Kashama dans un entretien à « RADIOOKAPI.NET ». Selon lui, Idiofa devrait avoir trois juges, pour siéger et trancher sur les affaires pénales.  

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila est convoqué ce vendredi 01er Octobre par Jules Alingete, Inspecteur chef de service de l’inspection générale des finances. Il sera question, écrit, « MEDIA CONGO » de lui présenter les conclusions de l’enquête menée sur sa gestion de la ville de Kinshasa.  

Les sommes de 480.800 Euros et 359.000 dollars sorties par le ministère des sports pour la FECOFA ont été retournées au compte du trésor public. C’est que renseignent les sources de la DGRAD, citées par « ACTU7.CD ».    

En Politique. LAMUKA sollicite une nouvelle réunion avec Ngobila pour convenir de l’itinéraire de sa marche et de son encadrement par la Police. Cette note d’information signale « ACTUALITE.CD » se réfère à la séance d’harmonisation du 28 septembre courant signé par Gentiny Ngobila et les secrétaires généraux de Nouvel Elan et de l’ECIDé ainsi que le commissaire provincial de la police. 

Autre chose. Les résultats de l’examen d’état seront publiés ce jeudi révèle « 7SUR7.CD » qui cite la cellule de communication du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. 

Par ailleurs nous apprend « RADIOOKAPI.NET », le ministère de l’EPST, a publié hier mercredi la liste de meilleurs lauréats de la province du Haut-

Katanga. L’élève Angie Kulenduka Muswamba est en tête avec 89% en commerciale et gestion. 

Les nations-unies notent des améliorations à mi-parcours de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Toutefois, des violations et atteintes des droits de l’homme attribuées aux forces de sécurité, a rapporté hier mercredi, le directeur du Bureau conjoint des nations-unies aux droits de l’homme, Aziz Abdoul Thioye, cité par « RADIOOKAPI.NET »

Pendant ce temps, l’’audition des membres du gouvernement s’est poursuivie hier mercredi au Sénat dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Selon « ACTUALITE.CD », les cinq ministres dont le VPM en charge de l’Intérieur, ont sollicité 48 heures avant de revenir répondre aux différentes préoccupations soulevées par les Sénateurs lors de ces auditions.  

Affaire RAM. Devant la représentation nationale, le ministre des PTNTIC, Augustin Kibasa, relayé par « CAS – INFO.CA », a fait savoir que 25 millions de dollars Américains ont été déjà collectés depuis le lancement du Registre des appareils mobiles (RAM) en RDC. 

« ACTUALITE.CD » constate que le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibasa n’est pas tiré de l’affaire et les députés « unanimes » sur l’illégalité de cette taxe attendent de lui des clarifications d’ici 48 heures. 

Les députés nationaux, pratiquement à l’unanimité signale « MEDIA CONGO », exigent la démission du Ministre des PTNTIC, Augustin Kibasa. 

Par ailleurs signale « ACTU30.CD », la plénière a été perturbée par une manifestation des jeunes contre la taxe RAM. Il s’agit écrit le média en ligne, d’un groupe de jeunes qui a manifesté contre la taxe RAM.  On termine avec cette nouvelle. Le Gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme dément son implication dans un double meurtre. Dans une interview accordée hier mercredi à « ACTU30.CD », Dieudonné Pieme qualifie ces accusations de « non fondées » avec objectif de ternir son image.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *