Revue du jeudi 30 Mars.

Plusieurs journaux parus ce jeudi 30 Mars 2023 reviennent sur les remises et reprises au ministère de l’économie,de l’intérieur et de la défense ce mercredi 29 Mars.

Forum des As signe que nommé Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie sur ordonnance Présidentielle, le Président de l’UNC et ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’État Vital Kamerhe a pris ses fonctions hier mercredi 29 mars 2023 au terme d’une remise reprise faite avec le Ministre d’État en charge de finance et Ministre de l’économie à l’intérim Nicolas Kazadi.
Tout a commencé par le traditionnel tête à tête à huis-clos entre les deux membres du Gouvernement avant que le nouveau Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie soit présenté aux agents du ministère de l’économie en présence du Secrétaire Général du Gouvernement et celui du Ministère de l’Economie Célestin Twite.
Face à ses collaborateurs, le Ministre sortant Nicolas Kazadi a demandé aux uns et aux autres de réserver un accueil chaleureux à Vital Kamerhe en lui apportant tout leur appuis pour relever les défis qui sont nombreux, une mission dont le peuple congolais attend les meilleurs résultats.

Actualité.cd note pour sa part que Vital Kamerhe s’est exprimé publiquement en tant que vice-premier ministre chargé de l’économie. Quatre jours après sa nomination, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, s’est montré attentif à la demande de la population, mais aussi insisté sur les efforts à fournir.
« J’étais encore en Europe quand j’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si nous sommes rigoureux. Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices. Comme le laboureur et ses enfants, que nous récoltons ensemble les fruits des efforts », a-t-il dit en marge de la cérémonie de remise et reprise effectuée avec l’intérimaire Nicolas Kazadi.

7sur7.cd indique que : »Les réformateurs ont toujours été détestés mais après ils sont applaudis quand même parce qu’ils apportent le changement. Nous allons donc travailler avec tout le monde, parce que finalement nous sommes là pour répondre à la promesse que le président de la République avait faite au peuple congolais, c’est-à-dire l’amélioration des conditions de vie des congolais (…) » a poursuivi Vital Kamerhe.

D’autres membres du Gouvernement nouvellement nommés ont aussi pris leurs fonctions ce même jour. Le cas de Jean-Pierre Bemba, qui a pris les commandes de la Défense.

Politico cd rajoute que nommé vice-premier ministre, ministre en charge de la Défense Nationale et Anciens Combattants, l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 29 Mars au cours de la cérémonie de remise et reprise organisée au Collège de Hautes Études Stratégiques de Défense.
Dès la prise de ses nouvelles fonctions, le nouveau vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants sait comment diriger sa politique sécuritaire. Ancien chef de guerre, Jean-Pierre Bemba a devant les officiers et hauts gradés des Forces Armées de la République démocratique du Congo, mis le cap vers la restauration de l’autorité de l’Etat ainsi que la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays, plus que jamais menacée par une énième agression Rwandaise sous couvert du mouvement terroriste du M23.

Dépêche.cd déclare de son côté que Jean-Pierre Bemba, chairman du Mouvement de la Libération du Congo (MLC), arrive au ministère de la défense au moment où la RD Congo est agressée par le Rwanda voisin, sous couvert du mouvement terroriste M23.
Sa mission principale serait de battre le rappel des troupes, et accélérer l’offensive contre ces rebelles qui violent le cessez-le-feu décrété à maintes reprises.

Pour Mediacongo.net le nouveau vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi, a pris officiellement ses fonctions en remplacement de Daniel Aselo. C’était ce mercredi, à Kinshasa, à l’issue de la remise et reprise.
Dans son mot, le numéro un de la sécurité nationale a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, pour le choix et la confiance placés en sa personne.
Par ailleurs, il a exprimé son vœu de faire de la formation des autorités de la territoriale son cheval de bataille en vue de résoudre les différents conflits coutumiers et fonciers à travers la RD Congo.
« Je ferai appel à l’école de la territoriale pour qu’elle soit active dans la formation et le recyclage des autorités de la territoriale dont la plupart sont encore dans l’apprentissage de la fonction. Une bonne territoriale permettra de trouver des solutions à des multiples conflits communautaires que connaît notre pays, notamment les conflits de succession au pouvoir coutumier, foncier, ethnico-politique et le conflit lié à l’exploitation de nos ressources naturelles » a confié le nouveau patron de la territoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *