Revue du Jeudi 30 mai 

Les journaux parus ce jeudi s’interrogent sur la publication du gouvernement, une question majeure taraude les esprits des congolais : Est-ce le gouvernement Suminwa ou Sama 2 remaniés ? Telle est la question est à la Une du journal LA RÉFÉRENCE PLUS. 

Plusieurs raisons expliquent le souci de l’opinion. Primo, ce gouvernement comporte 24 personnalités qui ont fait partie du gouvernement Sama Lukonde 2, dont la plupart n’ont pas été à la hauteur de leurs tâches, selon le tabloïd. Au regard de ce constat, l’opinion exprime déjà des doutes quant à la capacité de ce nouveau gouvernement, de répondre aux attentes de la population.

Les réactions fusent à travers les médias. MEDIA CONGO fait écho de la réaction du coordonnateur de la « Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela, qui souligne que, « ce gouvernement a été publié dans la précipitation ». Il se base notamment sur la composition de ce gouvernement. Il s’agit simplement d’un remaniement du gouvernement de l’ancien Premier ministre, Sama Lukonde.

Pour Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la République, cité par RADIOOKAPI.NET, il a exprimé des doutes quant à la capacité des nouveaux ministres à répondre aux attentes de la population.

Autre réaction, c’est celle des élus de la province du Maniema qui déplorent l’absence des personnalités de leur province au bureau de l’Assemblée nationale et au gouvernement. À ce sujet, LA PROSPÉRITÉ, titre : Judith Suminwa Tuluka : les députés nationaux du Maniema réclament !

Pendant ce temps, ACP.CD salue l’avancée significative de la parité en RDC. D’après ce média public, la présence des femmes au sein du nouveau gouvernement Suminwa, 31% contre 27 % dans l’exécutif Sama Lukonde 1, constitue une avancée dans le cadre de la parité prônée par les ONG œuvrant dans le domaine des droits humains en RDC.

l’Assemblée nationale a tenu sa première plénière depuis l’installation du bureau définitif ce lundi, à l’ordre du jour, plusieurs points à traiter dans le calendrier de la session de mars 2024, rapporte l’Agence Congolaise de Presse.
ACTU30.CD renchérit que le bureau de l’Assemblée Nationale a accordé trois jours aux élus pour constituer les commissions permanentes.

Pour 7SUR7.CD, l’investiture du gouvernement Suminwa est attendue avant le 15 juin, à en croire le propos de Vital Kamerhe, lors de son discours d’ouverture de la séance plénière.

Pour la toute première plénière conduite par Vital Kamerhe, écrit pour sa part, ACTUALITÉ.CD, l’Assemblée nationale a décidé, de la mise en place d’une commission devant statuer sur le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation sollicitant l’ouverture d’une instruction contre Nicolas Kazadi et François Rubota, cités dans le dossier de surfacturation des lampadaires.

FORUM DES AS informe que la nouvelle élection du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central est fixée au 07 juin. La première élection du gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central, rappelle le tabloïd, s’était déroulée le 29 avril. Grâce Bilolo Nkaunga était élu Gouverneur avec 23 voix contre 16 pour Guy Bandu, le gouverneur sortant. Non satisfait de ces résultats, le candidat malheureux, Guy Bandu, les a contestés devant le Conseil d’Etat pour irrégularités.

Terminons avec du Sport, le TP Mazembe de Lubumbashi, a été sacré champion de la 29ᵉ édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Devant les Aigles du Congo de Kinshasa, les poulains de Lamine ont fait l’essentiel en s’imposant (3-1), mercredi 29 mai au stade Mazembe selon  l’ACP.

Glad NGANGA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights