Les journaux parus ce matin à Kinshasa font écho des quelques actualités de l’heure, entre autres : la rentrée scolaire, l’évolution de l’épidémie de Mpox et les nouvelles des décisions du Ministre de la Justice Constant Mutamba.
Rentrée de classe, à une semaine de la date butoire, le journal LA PROSPÉRITÉ affirme que le gouvernement se retrouve dans une dualité, d’un côté l’impératif de respecter le calendrier scolaire et la difficulté réelle des parents à subvenir aux besoins de leurs enfants et de l’autre côté le mpox.
Parlons de l’évolution de Mpox en RDC. Du jour au lendemain, cette épidémie gagne du terrain, constate FORUM DES AS. Le dernier rapport du Ministère de la Santé Publique fait état de l’enregistrement de 35 cas de décès, passant ainsi le cap de 575 à 610 décès sur l’ensemble du territoire national.
L’impératif d’adopter des stratégies innovantes pour contrer cette épidémie s’impose selon INFOS27. Ce journal revient sur la vaccination comme seule alternative sérieuse pour contre le Mpox. Les tests de détection rapide et les méthodes de détection moléculaire doivent être déployés de manière systématique. En parallèle, le traitement aux antirétroviraux est crucial pour limiter la mortalité souvent élevée associée à la maladie.
Justice à présent, le Ministre de la Justice Constant Mutamba a, via un communiqué relayé par OPINION.CD informé le public que la première Ministre Judith Suminwa a, signé le décret n°24/04 portant sauvegarde du patrimoine des entreprises publiques, des établissements publics et des services publics.
Pour LA RÉFÉRENCE PLUS, Constant Mutamba a mis fin à la prédation. Désormais, écrit ce tabloïd, les biens des entreprises publiques, des établissements publics et des services publics de la RDC sont insaisissables.
Restons en justice, le journal L’AVENIR rapporte que Jean-Placide Lusamba Mbombola, procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est suspendu. Ce dernier avait émis une réquisition d’information aux fins de déguerpir un diplomate français d’une des résidences de l’ambassade de France, violant les prescrits de la Convention de vienne qui consacre l’inviolabilité des locaux de la mission diplomatique.
Autres choses à présent, à la conférence parlementaire sur le réchauffement climatique, tenue à Malabo, en Guinée Équatoriale, la RDC exige le respect de ses ressources naturelles nous signale RADIOOKAPI.NET, prenant la parole, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a dénoncé la guerre d’agression contre la RDC.
En société, L’AVENIR lance un cri d’alarme de l’état des routes à l’horizon des temps pluvieux, des inondations aux portes de Kinshasa . Fini la saison sèche et il va sans doute pleuvoir, la ville de Kinshasa sera décorée et habillée de plusieurs points de stagnation d’eaux inexplicables. C’est une image qui pourra aller de mal en pis, alors que survient le moment où les filles et garçons de bleu blanc signent leur imminente rentrée scolaire.
Bouclons cette revue en Sport, ACP.CD fait écho du prolongement du mandat du CONOR jusqu’en 2025. Dans une publication partagée sur ses réseaux sociaux, la Fédération congolaise de football Association annoncé que le comité de normalisation a été prolongé par la FIFA, jusqu’en juin 2025.
Glad NGANGA