Les journaux parus ce jour, donnent la primeur au discours du Chef de l’État à la tribune de l’ONU.
La RADIOOKAPI.NET relaie l’information selon laquelle, dans son oral à la 79ᵉ session de cet organe, Félix Tshisekedi a réitéré son appel à la communauté internationale à prendre des sanctions « ciblées » contre le Rwanda. Selon toujours ce site de l’information, Félix Tshisekedi a accusé le régime de Kigali de déstabiliser la partie Est de la RDC, en appuyant la rébellion du M23 et ses supplétifs.
Pour FORUM DES AS, Félix Tshisekedi a exhorté les Nations Unies à condamner avec fermeté les actions rwandaises et à imposer des sanctions ciblées contre le régime de Paul Kagame pour son rôle dans cette crise. Le Président congolais a souligné la persistance de cette ingérence qui est un obstacle majeur aux efforts de paix dans la région des Grands Lacs.
Félix Tshisekedi, rapporte ACTUALITE.CD, a vivement dénoncé, hier mercredi à l’Assemblée générale des Nations-Unies, le soutien du Rwanda au groupe rebelle M23, qualifiant ce dernier de « groupe terroriste » et pointant du doigt son rôle dans la crise humanitaire qui sévit dans l’Est de la RDC.
Pour LA PROSPÉRITÉ, Félix Tshisekedi aura eu les mots justes pour désigner par son nom, le pays agresseur de la RDC.
Pour le journal L’AVENIR, la question relative à l’agression de la part du Rwanda, comme on pouvait s’y attendre, a pris une part importante du message du premier d’entre les Congolais.
La Radio France Internationale lui fait écho de Félix Tshisekedi qui a, luaussi,si lancé un appel à la création de deux sièges permanents au Conseil de sécurité pour le continent africain, une question de « justice » selon lui.
Pour le journal Le Phare, par la voix du Premier des Congolais, est venue l’annonce de la candidature à l’un de sièges réservés au continent Africain en appelant au soutien des autres État africains. Notre pays compte également sur le soutien de la plupart de ses partenaires d’autres continents du monde, a dit le Président Tshisekedi.
Autre chose à présent, Sit-in de l’opposition devant le palais de Justice à Kinshasa, FORUM DES AS note que l’opposition et la société civile accusent Tshisekedi d’étouffer les voix critiques via la Justice et la Sécurité. L’opposition et la société civile appellent à la « libération inconditionnelle » de tous les prisonniers politiques comme Seth Kikuni, Jean Marc Kabund, Mike Mukebayi, Jack Sinzahera et Gloire Sasita.
Ce jeudi 26 septembre 2024 marque, selon ce même tabloïd, l’ouverture d’un procès historique à la Cour de justice de la communauté économique des États d’Afrique de l’Est, opposant la RDC au Rwanda.
MÉDIAS CONGO nous apprend l’arrestation de Denise Mukendi à Brazzaville. Les griefs reprochés à Denise Mukendi ne sont pas jusqu’ici révélés à l’opinion, précise de son côté TRANSPARENCEINFO.COM.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter