Revue du jeudi 26 janvier.

Plusieurs journaux parus ce jeudi reviennent sur le lancement de la deuxième partie de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs des provinces du centre et du sud-est de la RDC,zone Aire opérationnelle 2.

Radio okapi.net signe que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé ce mercredi 25 janvier l’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs dans les provinces de l’aire opérationnelle 2. Ces opérations prendront fin le 23 février.
Selon la CENI, ce 25 janvier, seuls les centres d’inscription implantés aux chefs-lieux des provinces de la deuxième aire opérationnelle seront ouverts au public. Les centres d’inscription situés dans les territoires le seront opérationnels progressivement trois jours après.
Les provinces et les pays concernés sont les suivants : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, l’Afrique du Sud, la Belgique et la France, précise la CENI.

ACP note qu’après la partie Ouest, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, mercredi à partir de Kananga, au Kasaï central, les opérations d’enrôlement dans les provinces du Centre et du Sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC), zone dénommée » Aire opérationnelle 2″ par la centrale électorale.

Actualité.cd indique qu’à la même occasion Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC, s’est fait enrôlé ce mercredi 25 janvier 2023 au collège Saint François de Sales de Lubumbashi. Présent à la cérémonie de lancement de ces opérations, le chef du gouvernement a expliqué qu’avoir sa carte d’électeur est avant tout un devoir civique pour tout Congolais à l’âge de voter.

Opinion-info.cd déclare que la commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) informe , par un communiqué signé ce dimanche 22 janvier, que conformément au calendrier du processus électoral 2022-2027, les opérations d’identification et de l’enrôlement des électeurs commence ce 25 janvier en Afrique du Sud ; Belgique et France.

La CENI indique que les centres d’inscription sont implantés au sein des ambassades de la République Démocratique du Congo dans chaque pays indiqué et ouverts de mardi à dimanche de 7 à 17 heures ( heure locale).

7sur7.cd pour sa part revient à la justice et note que la ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, s’active pour la réussite du mandat de la République démocratique du Congo à la tête l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).
C’est dans cette perspective qu’elle a présidé ce mercredi 25 janvier 2023 dans son cabinet de travail situé au palais de justice, la première rencontre avec les représentants des institutions et ministères concernés en vue de la mise en place d’un comité devant accompagner le chef de l’État dans cette nouvelle mission tout au long de cette année.

Actualité.cd rajoute que beaucoup de membres de l’Ohada, des experts, des autorités ont fait savoir qu’ils comptent beaucoup sur la RDC pour donner ce souffle nouveau dont a besoin l’Ohada. Rien qu’au mois de février 2023, il y aura quatre événements, y compris un conseil des ministres des pays membres de l’Ohada, un comité des experts, un atelier, un génie en herbe pour les jeunes.
La République Démocratique du Congo assure depuis le 1er janvier 2023 la Présidence tournante de l’OHADA, succédant ainsi à la République du Niger. Cette présidence coïncide fort heureusement avec les 30 ans d’existence de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
Le président de la République préside la réunion des chefs de l’Etat de l’Ohada qui est composée de 17 Etats membres et la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo préside le conseil des ministres membres de l’Ohada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *