Site icon SPHYNXRDC

Revue du jeudi 25 août

Scandale dans la justice Congolaise. D’après « VRAIES – INFOS.NET », Equity BCDC SA, victime d’une grosse magouille dans une affaire rocambolesque. Dans un dossier qui l’oppose à Caroline Bemba, Jean-Pierre Bemba et consorts, Equity BCDC SA vient de palper du doigt la justice à double vitesse, aux services des individus qui a élu domicile en RDC, malgré les messages de conscientisation de Félix Tshisekedi. 

Controverse autour de l’assignation à résidence de Jean-Marc Kabund. D’après ses avocats, relayés par « FORUM DES AS », le vice-président de l’Assemblée nationale devrait se retrouver chez lui, ou à un autre endroit. Lui signifier la date d’audience à la prison centrale de Makala, alors qu’il est censé être en résidence surveillée, n’est qu’une violation des droits garantis aux justiciables. 

Des ONG ont protesté hier mercredi contre la surpopulation carcérale et détentions irrégulières, rapporte « ACTUALITE.CD ».

D’après la Fondation Bill Clinton, précise « LA PROSPERITE », la surpopulation carcérale est à la base de plusieurs décès. 

Pendant ce temps, le décès d’un détenu a été à la base d’une tension mardi dernier à la prison centrale de Kindu. Mécontents, ses codétenus se sont soulevés. Selon « RADIOOKAPI.NET », des coups de feu ont même été tirés par les forces de l’ordre pour maitriser cette situation. 

A la prison de Butembo, « RADIOOKAPI.NET » nous apprend que le nombre d’évadés récupérés augmente progressivement. D’après la Directrice de la prison de Kakwangura, Brunelle N’Kasa, ces évadés sont appréhendés à Butembo et environs par les services de sécurité avec la collaboration de la population locale.   

Félix Tshisekedi favori pour un second mandat d’après le sondage réalisé par une plateforme Américaine. Selon les enquêtes de cette structure, relayées par « 7SUR7.CD », d’autres candidats potentiels à la présidentielle de 2023 sont Martin Fayulu et Moise Katumbi ainsi que Joseph Kabila qui bénéficie d’un faible pourcentage de préférence mais aucun de ces trois candidats n’a atteint le seuil de 20% de popularité. 

Et pour garantir une bonne tenue des scrutins en 2023, les Forces Socialistes progressistes de John Omombo prônent un dialogue électoral constructif. John Omombo, indique « FORUM DES AS » a fait ce plaidoyer hier mercredi au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.  

Pendant ce temps, le Président de la CENI, rapporte « L’AVENIR », a lancé hier mercredi à Kinshasa les travaux de l’atelier d’échanges sur l’identification et enrôlement des déplacés internes et des Congolais résidant à l’étranger. Il s’agit, selon le journal, des réflexions approfondies sur les modalités pratiques et des dispositions à prendre pour identifier et enrôler les déplacés à l’intérieure du pays, mais aussi des compatriotes vivant à l’étranger. 

Croisades d’armement patriotique et politique, Laurent Batumona face aux forces vives de Mont-Amba ce samedi 27 Août. L’opportunité lui est donnée par Jeannot Binanu, président provincial du MSC, de parler sur la marche politique, économique et sociale de la RDC, souligne « LA PROSPERITE ».  

Affrontements entre Teke et Yaka, Martin Fayulu appelle les habitants de Kwamouth au calme et à ne pas céder à la manipulation. Dans un message adressé aux Congolais hier mercredi en rapport avec les violences entre les deux peuples, le Président de l’ECIDé, cité par « 7SUR7.CD », affirme que la cohésion nationale, colonne vertébrale de l’unité de la RDC, est gravement menacée. 

Les manifestations contre la Monusco reprennent ce jeudi à Goma. C’est ce qui indique un communiqué de la Synergie de mouvements citoyens de la ville de Goma, dont « ACTU7.CD » s’est procuré une copie. 

Mais dans un communiqué parvenu hier mercredi à « MEDIA CONGO », le Maire de Goma interdit la marche anti-Monusco. Le commissaire supérieur principal François Kabeya Makossa indique que toutes les manifestations sont interdites par le gouverneur militaire du Nord-Kivu. 

Social des militaires. Un dernier lot de trente-sept Jeeps remis aux généraux FARDC. Cette grande activité, rapporte « DEPECHE.CD », s’est déroulée hier mercredi à la base logistique du camp Kokolo à Kinshasa.  

Quitter la version mobile