Revue du jeudi 24 novembre.

ACP ouvre le bal avec : Le mini-sommet de Luanda  décide la cessation des attaques du M23 dès le vendredi 25 novembre« . Cette agence note que ce « mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC tenu mercredi à Luanda en Angola, a décidé, de la cessation des attaques du M23, appuyé par le Rwanda, contre les forces loyalistes à partir de vendredi prochain.

« Le mini-sommet a décidé la cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO à partir du vendredi 25 novembre 2022 à 18h00 », note le communiqué final sanctionnant cette rencontre convoquée sur invitation du Président angolais Joao Lorenzo, médiateur désigné par la SADC et l’UA dans le conflit opposant la RDC au Rwanda, pays agresseur.

Forum des As signale l’absence du président rwandais Paul Kagame, qui n’a pas fait le déplacement pour Luanda. Il s’est fait représenter à ce mini-sommet par son ministre des Affaires étrangères.
En revanche, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président burundais et président en exercice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), Evariste Ndayishimiye ainsi que le facilitateur désigné de l’EAC, l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta, ont tous pris part au mini-sommet de Luanda.

Zoom-Eco rapporte que Patrick Muyaya salue la bravoure et le patriotisme des jeunes enrôlés au sein des FARDC.
Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a salué l’adhésion massive de la jeunesse congolaise au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans les combats au Nord-Kivu.
« Nous saluons la bravoure et le patriotisme des jeunes qui ont accepté d’intégrer l’armée, parce que la solution à nos problèmes ne viendra que de nous mêmes. C’est pourquoi nous avons lancé la campagne « Batela ekolo » parce que nous devons être vigilants, être sûrs que nous sommes en mesure de nous lever et de nous battre pour protéger notre intégrité territoriale. », a-t-il dit.

La Prospérité annonce la décision du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi sur la publication du calendrier électoral des élections générales de 2023.
« Je vais ainsi saisir l’opportunité que vous m’offrez pour annoncer la publication du calendrier électoral ce samedi 26 novembre 2022 », a souligné le président de la CENI Dénis Kadima, lors du cadre de concertation CENI-Partis politiques organisé dans la salle de spectacle du Palais du peuple.

Politico.cd note également que le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) informe que c’est devant les membres des partis politiques que ce dernier a laissé entendre que l’opération de l’actualisation de la cartographie vient d’être finalisée.

La Référence plus ajoute que le président de la CENI, Dénis Kadima a saisi cette occasion pour expliquer aux représentants des partis politiques toutes les phases du processus électoral jusqu’à ce jour où elle procède à la formation en cascade des formateurs électoraux.
L’ heure a sonné pour les responsables des formations politiques congolaises de sensibiliser leurs participants à l’opération de la Revision du Fichier Électoral (REF).  » Vous avez un rôle à jouer dans la sensibilisation ». La Ceni a déjà préparer les outils pour la sensibilisation. Vous êtes appelés à faire cette campagne auprès de vos militants pour la participation massive de vos partisans à cette opération afin d’obtenir des cartes d’électeurs, un droit au vote.

Une occasion pour la CENI d’expliquer à l’assistance la loi portant identification et enrôlement des électeurs ainsi que ses mesures d’application.

Les kits électoraux et leurs innovations par rapport à ceux utilisés aux élections précédentes.

Radio okapi.net note en outre que la ministre de la Justice, Rose Mutombo a annoncé, lundi 21 novembre, l’élaboration d’une nouvelle cartographie des magistrats congolais.

Elle a fait cette annonce lors de son audition par la commission des Droits de l’homme de à l’Assemblée nationale.

Rose Mutombo a assuré que ce document, en élaboration au Conseil supérieur de la magistrature, aidera le pays à pallier la carence de magistrats au niveau des provinces :

« Il y a un manque de magistrats dans les provinces. Avec le cadre de concertation du Conseil supérieur de la magistrature, une nouvelle cartographie est en train d’être élaborée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *