Revue du jeudi 24 mars

Revue du jeudi 24 mars

1 0
Read Time:3 Minute, 18 Second

Diplomatie. « ACP » rapporte que le Président de la république Félix Tshisekedi a échangé hier mercredi au palais royal d’Aqaba avec le Roi Abdullah 2.

D’après la communication présidentielle, relayée par « LA PROSPERITE », les échanges entre les deux hommes ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun dans divers domaines comme la sécurité, l’économie, le commerce, la coopération militaire, les infrastructures et les mines… 

Procès Chebeya. Le verdict attendu hier mercredi a été reporté ce vendredi 25 Mars. L’information a été donnée à « ACTU30.CD », par Maitre Elie Mbikayi, un des avocats de la partie civile. 

L’ASADHO appelle à la poursuite des personnes impliquées dans l’escroquerie d’un diamant de 105 millions de dollars Américains. Cet appel, nous fait savoir « RADIOOKAPI.NET », a été lancé hier mercredi par le Président de cette association, Jean-Claude Katende, au cours d’un point de presse, en présence des propriétaires du diamant. 

Le Conseil supérieur de la magistrature recrute des magistrats aux postes de substitut du Procureur et de l’auditeur militaire de garnison, renseigne un avis officiel de recrutement des magistrats civils consulté par « FORUM DES AS »

Plénière ce jeudi à la chambre haute du parlement pour adopter le calendrier des travaux de la session de Mars. Cette information a été donnée par la Rapporteur adjointe du Sénat, Nathalie Bul an Sung, dans un message envoyé aux sénateurs, consulté par « 7SUR7.CD »

L’avant-projet de ce calendrier de la session de Mars, rappelle « L’AVENIR », a été adopté mardi dernier par la conférence des présidents. Outre les nouvelles matières inscrites, il y figure également les arriérés législatifs. 

Grève des Professeurs. Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo annonce qu’il relance la grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 Mars sur toute l’étendue du territoire national. Dans un communiqué parvenu hier mercredi à « RADIOOKAPI.NET », les professeurs indiquent que la grève ne sera suspendue qu’après l’issue heureuse des travaux de la commission paritaire.

« OKAPINEWS.NET » estime que l’annonce du Ministre de l’ESU sur le début des travaux de la commission paritaire n’a pas apaisé les esprits des professeurs d’universités qui ont décidé de relancer la grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 Mars.  

« ACP » rappelle que le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi a annoncé mardi dernier le début ce vendredi 25 Mars des travaux de la commission paritaire. L’objectif de ces travaux faisant suite au protocole d’accord conclu entre les deux parties, le 03 Mars dernier, est notamment d’élaborer la politique salariale dans ces secteurs, dans le souci d’améliorer les conditions de vie de leur personnel.  

Situation sécuritaire dans l’Est du pays. Onze après la mise sous état de siège de leur province, les députés provinciaux et nationaux du Nord-Kivu ont constaté des avancées sécuritaires. Cependant, signale « LA PROSPERITE », proposentils des mesures d’assouplissement de l’état de siège en vigueur dans leur province. Cette proposition a été faite hier mercredi lors d’une réunion d’évaluation sécuritaire et administrative de cette province.  

Autre chose. « GRANDJOURNALCD.NET » dément les rumeurs selon lesquelles le Ministre de l’EPST aurait démissionné. Contacté par ce média en ligne, le Professeur Tony Mwaba s’est dit surpris d’apprendre une telle nouvelle, qu’il qualifie d’une manipulation des ennemis de la bonne marche de son ministère et de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire. 

Un mot de sport pour terminer cette revue de presse. C’est ce vendredi 25 Mars que les léopards de la RDC vont recevoir les lions de l’Atlas, au stade des martyrs. En marge de cette rencontre, « L’AVENIR » signale la présence hier mercredi du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde était au stade des martyrs pour mobiliser les léopards. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Médias politique société Societe kinshasa