Revue du jeudi 23 décembre

Le Chef de l’état a lancé hier mercredi les travaux de la 8ème conférence des gouverneurs, placés, écrit « CAS – INFOS.CA », sous le thème : « La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement local des territoires et du programme d’urgence intégré de développement communautaire ».

Dans son discours, rapporte « 7SUR7.CD », le Chef de l’état a invité les participants à ces assises à réfléchir sur l’harmonisation des relations entre les assemblées provinciales et les exécutifs provinciaux en vue de la mise en œuvre effective du programme de développement des 145 territoires du pays. 

Selon « RADIOOKAPI.NET », sur les vingt-six provinces, constate le Chef de l’Etat, quatorze ont connu des destitutions de leurs gouverneurs et certains présidents d’assemblées provinciales, eux aussi, démis de leurs fonctions.

A travers un mémorandum consulté par « RFI », les Gouverneurs ont relevé les défis majeurs à la gouvernance des provinces. Il s’agit notamment de la lutte de positionnement des acteurs politiques nationaux visant à contrôler les provinces et le paiement sélectif et sporadique de la rétrocession due aux institutions provinciales. 

Cependant, renchérit « ACTU7.CD », plusieurs acteurs sociaux haussent le ton pour exiger que soit respectée l’application de la retenue à la source de 40 pourcents et l’activation de caisse de péréquation.   

Pendant ce temps, « ACTU7.CD », nous apprend que la société civile du SudKivu s’oppose à la participation de Théo Ngwabidje à ces assises. Pour le Président de la structure, Théo Ngwabidje n’a plus qualité pour représenter la province. Adrien Zawadi appelle le VPM en charge de l’Intérieur de ne pas continuer à renforcer la confusion après la déchéance du Gouverneur Théo Ngwabidje et tout son gouvernement. 

Dans le reste de l’actualité. Le Président Félix Tshisekedi est attendu à MbujiMayi avant ce samedi. L’annonce a été faite hier mercredi par la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental dans un message de mobilisation adressé à la population de sa province, rapporte « 7SUR7.CD »

En marge de la visite du chef de l’état dans le grand Kasaï, le Ministre du Développement rural séjourne depuis hier mercredi à Mbuji-Mayi annonce « ACP » qui signale que François Rubota doit présenter au Président de la république les réalisations sociales de son ministère dans cette partie du pays.

En justice. Poursuite hier mercredi du procès Chebeya. La Haute cour militaire a confronté le Général Zelwa Katanga et le Major Paul Milambwe. Dans sa déposition explique « ACP », le Major Paul Milambwe a indiqué avoir envoyé un croquis dans les réseaux sociaux lors de son exil au Sénégal pour éclairer l’opinion sur la situation géographique de la concession du Général Djadidja à Mitendi où aurait été enterré le corps de Fidèle Bazana. Des allégations rejetées par le Général Djadidja.  

L’IGF découvre près de sept millions de dollars du trésor public « irrégulièrement » placés à Afriland Bank. C’est ce qui relève « POLITICO.CD » qui s’est procuré la copie d’une correspondance de l’IGF adressée au DG de cette banque. 

Autre chose. La plénière sur l’entérinement des membres de l’opposition à la CENI, prévue hier mercredi, a été reportée. C’est ce que renseigne le communiqué publié par le Rapporteur de la chambre basse du parlement, dont « 7SUR7.CD » s’est procuré une copie.  

La marche prévue hier à Kinshasa par le CLC n’a pas eu lieu. La police, indique « RADIOOKAPI.NET », a été déployée hier mercredi pour empêcher la marche du CLC visant la suppression du RAM et la dépolitisation de la CENI.  

Moise Katumbi accueilli triomphalement à Isiro rapporte « FORUM DES AS ». Face à une foule compacte réunie à la place Mayogo, le Président d’Ensemble pour la République a expliqué comment il compte reconstruire le pays avec l’aide de tous ses compatriotes. L’occasion faisant le larron, Moise Katumbi a appelé la population à rejeter le tribalisme.

A Kinshasa, dans une matinée politique, au siège de l’UDPS, Augustin Kabuya n’a pas été tendre avec le Sénateur à vie Joseph Kabila. Pour le secrétaire général de l’UDPS,  la place de Joseph Kabila, c’est soit à la prison, soit à la CPI. « ACTU30.CD » précise que le secrétaire général du parti au pouvoir répondait aux membres du FCC qui appellent au retour de Joseph Kabila aux affaires en 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *