Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

REVUE DU JEUDI 22 MAI 2025

La commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire de l’auditeur général des FARDC présente son rapport à la plénière de ce jeudi au Sénat. Selon  » LE LAURÉAT « ,  les sénateurs sont conviés à la plénière prévue ce jeudi 22 mai consacrée à la présentation et adoption du rapport de la commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire de l’auditeur général près la Haute Cour Militaire tendant à obtenir la levée des immunités et l’autorisation des poursuites contre le sénateur à vie Joseph Kabila.

Pour  » FORUM DES AS », le sort de l’ancien
président de la République, Joseph Kabila, se joue ce jeudi 22 mai au Sénat.

Mais, le sénateur à vie semble se moquer de la position que pourrait adopter la chambre haute du Parlement congolais. Sur son compte X, consulté par  » LE POTENTIEL », Joseph Kabila a posté un message qui fait réfléchir.  »

Je découvre avec amusement que pendant
qu’on m’envoie une convocation publique, d’autres prennent la route de Johannesburg pour venir « échanger discrètement ». Quelle mise en scène grotesque. Qu’ils arrêtent le théâtre…

Dans un autre chapitre. Le ministre Constant Mutamba dans le viseur de la justice, barre à la Une  » LA RÉFÉRENCE PLUS ». Selon le tabloïd, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a saisi l’Assemblée nationale, pour solliciter la levée des immunités du ministre de la Justice, en vue de l’entendre pour un présumé détournement de 19 millions de dollars.

A en croire ACTUALITE.CD « , l’Assemblée nationale a mis en place une commission pour auditionner Constant Mutamba avant d’autoriser l’ouverture de l’information judiciaire à son encontre sur demande du PG près la cour de cassation.

Mutamba rattrapé par l’odeur du détournement qu’il dénonçait hier encore, affiche de son côté à la Une  » FORUM DES AS « , qui parle d’un coup de tonnerre sur la scène politique congolaise!

Pour sa part,  » RFI.FR « , signale que le marché de gré à gré a été conclu sans l’aval de la Première ministre ni de tous les organes de contrôle. Le procureur évoque une entorse à la procédure. Autre anomalie avancée par le procureur, ajoute la radio mondiale, les fonds ne venaient pas du Trésor public, mais du Frivao, un établissement chargé de gérer les 325 millions de dollars dus par l’Ouganda à la RDC au titre des réparations de guerre, un fonds sous tutelle du ministre de la Justice.

De son côté,  » LA PERCÉE « , estime que cette initiative marque un tournant majeur dans une affaire judiciaire sensible qui pourrait ébranler les plus hautes sphères du pouvoir en RDC.

En réaction, Jean-Claude Katende, Président de l’Association africaine des droits de l’homme-, Jean-Claude Katende, cité par  » LEPOUVOIR.COM », appelle à la vigilance et à la prudence.

Commentant l’affaire Mutamba,  » *LA PROSPÉRITÉ* « , souligne que les officiels ont beaucoup abusé de la gouvernance des deniers publics. La population a peur que les différents projets de financement pour le développement tombent entre les mains de vautours, pour la plupart membres des institutions.

Au sujet de la condamnation de Matata Ponyo, Vital Kamerhe, écrit  » *MEDIACONGO* « , a promis de faire respecter la constitution. Le Président de l’assemblée nationale, souligne ce média en ligne, l’a fait savoir hier mercredi, au cours de la plénière.

Cependant, signale  » LE POTENTIEL », des ONG dénoncent une protection
apparente des proches du président Félix
Tshisekedi, notamment l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui reste libre malgré des appels à sa mise en examen. Ce climat d’impunité soulève
des questions sur l’équité du système judiciaire congolais.

Sur le plan sécuritaire.  » LE PHARE », accuse le M23 s’imposer un nouveau régime fiscal et parafiscal à Goma. Situation considérée comme très préoccupante au regard du climat d’insécurité qui persiste dans cette partie du pays, et des perspectives de développement de la RDC préconisées dans tous les secteurs de la vie nationale.

Autre chose. Lutte contre les embouteillages à Kinshasa. Pour « LE PHARE », la solution passe par la réhabilitation des artères principales. Certes, le journal reconnaît qu’il y a l’augmentation de charroi automobile dans la ville, mais cela n’est  pas à la base du calvaire qu’en durent les Kinois pour se déplacer, vaquer à leurs occupations. Toutes les grandes artères ou principales voies où s’exerce le trafic à Kinshasa connaissent un délabrement très
avancé. Il y en a qui sont devenus totalement impraticables depuis des
années. C’est le cas des avenues Kasaï, Kasa-vubu, Bokassa, Wangata, etc.

HAUT LES COEURS !

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.