Revue du jeudi 21 Octobre 2021

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a lancé hier mercredi à Kinshasa, les travaux de la table ronde inclusive sur la mise en place d’un fonds national de réparation en faveur des victimes des survivants des violences sexuelles perpétrées en temps de conflits en RDC. Une initiative signale « FORUM DES AS », de la première dame, Denise Nyakeru Yshisekedi, en sa qualité de championne globale des nations-unies pour la prévention des violences sexuelles. 

La Ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo Kiesse a échangé avec le nouveau chef de mission de l’ONG de droit Belge « RCN Justice et Démocratie », Brian Menelet. Il était question, écrit « L’AVENIR », de solliciter la mobilisation du personnel de l’administration pénitentiaire de la prison centrale de Makala et l’accès également dans cet établissement à travers un projet financé par l’Union Européenne dénommé « Restaure », c’est-à-dire, résistons ensemble à la torture. 

Procès Chebeya. « 7SUR7.CD » rapporte que trois officiers dont deux de la police et un de l’armée ont comparu comme renseignant hier mercredi à l’audience à la prison militaire de Ndolo, devant la Haute cour militaire siégeant en matière répressive au second degré sur le double assassinat des défenseurs des droits humains Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. 

Le Gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, est traduit en justice dans un dossier de meurtre d’une femme dénommée Germaine Inga Yeni, tuée lors des incidents qui ont émaillé l’ouverture de la session. Dans la plainte déposée auprès de l’auditeur supérieur près la cour militaire de l’Equateur dont une copie est parvenue hier mercredi à « 7SUR7.CD ».     

En Politique. Moise Katumbi invite le Président Tshisekedi à ne pas investir l’équipe Kadima. Dans une correspondance adressée au chef de l’état dont « OURAGANFM.CD » s’est procuré une copie, le leader d’Ensemble pour la République soulève des irrégularités qui ont émaillé le processus d’entérinement effectué à l’Assemblée nationale.

Situation sécuritaire. L’implication de toutes les communautés du Nord-Kivu est indispensable dans la recherche de la paix dans cette province. Cette problématique explique « RADIOOKAPI.NET », était au centre d’une séance de travail hier mercredi à Kinshasa, entre le secrétaire général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix et les représentations des communautés Nande et Hutu de la contrée. 

Vingt-et-une personnes arrêtées pour participation à un mouvement insurrectionnel à Bunia annonce « ACTU30.CD » qui cite la police. Elles ont été arrêtées après l’opération de bouclage lancée par la police au quartier Kindia. 

Grève des enseignants. Le Gouvernement a mis sur pied le conseil permanent du dialogue avec le banc syndical de l’EPST. Un arrêté interministériel a été signé à cet effet entre le VPM en charge de la Fonction publique, les ministres des Finances, de l’EPST et du Budget, rapporte le service de communication de l’EPST, relayé par « FORUM DES AS »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights