Revue du jeudi 20 janvier

La Haute cour militaire a rejeté hier mercredi la requête de la partie civile pour la comparution de l’ex-président Joseph Kabila au procès du double assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, rapporte « RADIOOKAPI.NET »

Les avocats de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana sont déçus, écrit « RFI ». Selon eux, cette comparution aurait apporté plus de lumière dans ce procès rouvert en septembre 2021. Maitre Bondo, coordinateur du collectif, estime que le droit n’a pas été appliqué. 

Le Prédécesseur de Félix Tshisekedi rappelle « 7SUR7.CD », a été cité par le policier Paul Mwilambwe comme le commanditaire principal de ce forfait. 

La haute cour militaire a renvoyé l’affaire au 26 janvier prochain. Selon « ACTUALITE.CD », la prochaine audience devrait, en principe, être consacrée aux plaidoiries.

L’armée confirme dans un communiqué dont « ACTU30.CD » s’est procuré hier une copie, l’arrestation de David Ndaye Nsabanga, un des chefs de la milice Kamwina Nsapu.

Toujours en justice, « ACTUALITE.CD » nous apprend que le Tribunal de Grande instance de Lubumbashi a rendu son jugement hier mercredi sur l’affaire des viols collectifs des femmes à la prison de la Kasapa. Les dix prévenus ont été condamnés à une peine de 15 ans de servitude pénale avec paiement d’une amende de 800.000 FC. 

A ce sujet, rappelle « RFI », une cinquantaine des femmes détenues à la prison de Kasapa ont été violées par des codétenus hommes lors des émeutes survenues les 26 et 27 septembre 2020. 

On termine dossier justice par cette affaire qui concerne l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito. Selon « BELGA », Serge Kubla, ancien ministre Wallon, est soupçonné d’avoir corrompu en 2009, Adolphe Muzito, alors premier ministre pour obtenir une concession minière. 

Affaire Kabund. Le Premier vice-président de l’assemblée nationale ne démissionnera plus, il a écouté le peuple. C’est ce qu’a déclaré son directeur de cabinet, relayé par « CAS – INFO.CA »

Malgré cela, Jean-Marc Kabund reste désavoué par une partie des cadres de l’UDPS. Cas de députés provinciaux de Kinshasa, membres de l’UDPS. Dans une déclaration faite hier mercredi, signale « DEPECHE.CD », ces députés provinciaux invitent les députés nationaux du parti au pouvoir d’engager la procédure de remplacement de Jean-Marc Kabund au poste de premier viceprésident de la chambre basse du parlement. 

Tout en réitérant leur soutien à Félix Tshisekedi ajoute « LA PROSPERITE » qui précise que les députés provinciaux réclament des sanctions exemplaires à l’endroit de Jean-Marc Kabund. 

Dans le Haut-Katanga, la jeunesse de l’UDPS aussi désavoue Jean-Marc Kabund. Selon « ACTUALITE.CD », elle lui accorde 48 heures pour quitter la tête du parti au pouvoir.  

Mais l’affaire a déjà pris une autre tournure. A en croire « MEDIA CONGO », une pétition qui a déjà plus de 310 signatures est en circulation à l’Assemblée nationale pour sa déchéance. 

Dans le reste de l’actualité. Félix Tshisekedi officiellement investi Président de la CEEAC. C’était écrit « ACTU7.CD », à l’issue de la vingtième session de la conférence des chefs d’états et des gouvernements de cette organisation sousrégionale ouverte hier mercredi à Brazzaville, en République du Congo. 

Autre chose. Tony Mwaba tient sa promesse, la prime de la gratuité du mois de décembre 2021 déjà disponible. C’est ce que renseigne le message phonique du service de contrôle de la paie des enseignants consulté hier mercredi par « ACTU30.CD »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *