Revue du jeudi 17 février

Revue du jeudi 17 février

0 0
Read Time:3 Minute, 32 Second

On commence cette revue de presse par le procès Chebeya. A ce sujet, « RADIOOKAPI.NET » signale que les plaidoiries ont débuté hier mercredi. Les parties civiles ont insisté sur la comparution de Joseph Kabila et John Numbi, qualifiés d’auteurs intellectuels et matériels du double crime. 

Selon Maitre Richard Bondo, cité par « ACTU30.CD », a fait savoir que ce sont les différentes enquêtes et prises de position de Floribert Chebeya contre le régime Kabila qui étaient à la base de son assassinat et de celui de son collègue Bazana. 

Toujours en justice, le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johny a ordonné hier mercredi la libération de trente détenus de la prison d’Aru, condamnés pour des faits bénins, rapporte « ACTU30.CD » qui précise que c’est dans le but de désengorger cette prison.

La dépouille de Benoit Lwamba sera rapatriée ce jeudi. C’est Dieudonné Kaluba, actuel Président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature, qui l’a annoncé à travers un communiqué dont « 7SUR7.CD » s’est procuré hier mercredi. 

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique effectueront une visite officielle en RDC du 6 au 10 Mars. Le Directeur du cabinet du Président de la République l’a annoncé hier mercredi dans un communiqué parvenu à « RADIOOKAPI.NET »

Selon « 7SUR7.CD », le couple royal Belge sera à la tête d’une importante délégation constituée notamment du Premier ministre Alexander De Croo, de la vice-première ministre des affaires étrangères, Sophie Wilmès.

Les détails sur les étapes et le contenu de cette visite royale seront donnés dans les prochains jours, fait remarquer la Présidence de la république dans son communiqué dont « FORUM DES AS » s’est aussi procuré une copie. 

Pendant ce temps, des militaires Belges sont annoncés à Kindu et Kinshasa. Il s’agit, écrit « ELECTION-NET.COM », d’une mission de soutien. 

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne à Bruxelles en Belgique, où il représente la RDC au sixième sommet UE – UA qui réunira jeudi et vendredi les chefs d’état et de gouvernement des pays membres de l’UE et de l’UA, rapporte « ACP »

Autre chose. Jean-Marc Kabund a dans une correspondance adressée au Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, réitère sa demande de se rendre à l’étranger pour des soins de santé. Dans ce document consulté par « ACTU7.CD », le premier vice-président de la chambre basse du parlement fait remarquer que c’est depuis le 8 janvier qu’il avait saisi le Président de l’Assemblée nationale.  

L’IGF diligente une mission de contrôle à la CENI. Selon Jules Alingete, cité par « CAS –INFO.CA », cette mission sera permanente et va entamer avec la vérification des fonds déjà décaissés par le trésor public. 

A ce sujet « DEPECHE.CD » signale que le chef des services de l’IGF, Jules Alingete a échangé hier mercredi avec le Président de la CENI sur la collaboration dans le cadre de la bonne gestion des fonds publics alloués à l’organe chargé d’organiser les élections en RDC. 

Abordant ce sujet, « L’AVENIR », rappelle que tout est parti du passage du Président de la CENI dans une radio de la place. A l, rappelle que tout est parti du passage du Président de la CENI dans une radio de la place. A l’occasion, il aurait affirmé n’avoir rien reçu jusque-là du gouvernement pour l’organisation des élections. Des affirmations qui venaient contredire la volonté affichée par le gouvernement d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.  

Situation sécuritaire. Six membres de la Task Force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de l’Ituri pris en otage par la CODECO. Aucune source sécuritaire ne s’est exprimée sur cet incident. « ACTU7.CD »,  tenté en vain de contacter Ayendu Bin Ekwale, membre de la délégation de la Task Force qui est aussi parmi les otages.

Des députés soumettent les doléances de leurs bases à Tony Mwaba. « L’AVENIR » signale que comme chaque mercredi, le Ministre de l’EPST a eu une série d’audiences avec les députés nationaux.  

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Médias politique sécurité société Societe kinshasa