Revue du jeudi 15 septembre

Faisant l’autopsie de l’état de droit, ACAJ dénonce l’usage de la loi de la jungle par les services de sécurité. Les services de renseignement, écrit « FORUM DES AS », ont décidé de s’affranchir du droit en optant pour le règne de la loi de la jungle où seuls prévalent l’arbitraire et la loi du plus fort.  

Par ailleurs, écrit « ACTU30.CD », l’ACAJ dit reconnaitre plusieurs avancées significatives en matière des droits de l’homme depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. L’ONG note également des progrès dans la lutte contre la corruption avec notamment, la redynamisation de l’Inspection générale des finances… 

Conflits Teke et Yaka. Selon « 7SUR7.CD », le Chef de terre Mafu Mushana, chef de groupement Twa, dénonce un plan d’anéantissement planifié depuis plusieurs mois par le roi Kiamfu, chef des communautés Yaka afin d’asseoir l’hégémonie des communautés Yaka à travers tout le platau de Bateke qui s’étend depuis la commune de Maluku jusque dans le Mai-Ndombe et la rivière Kwango. Selon lui, il s’agit d’une milice qui est entrée par la rivière Kasaï vers la rivière Kwango. 

Programme de développement à la base de 145 territoires de la république, « L’AVENIR » annonce pour bientôt le lancement des travaux. Selon le quotidien, le chef de l’état, Félix Tshisekedi a présidé hier mercredi dans la soirée, une réunion d’évaluation de la mise en œuvre de ce programme. 

Autre chose. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé hier mercredi à Kinshasa l’atelier sur le processus de recrutement des candidats Inspecteurs et contrôleurs du travail. C’est dans le cadre de la réforme et redynamisation de l’Inspection générale du Travail, souligne « CONGOPOST.NET ».  

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux vont reprendre avec les plénières ce jeudi 15 septembre. Dans une correspondance adressée aux élus du peuple dont « 7SUR7.CD », s’est procuré une copie, le Rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi Libula, a annoncé l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre. 

La question budgétaire sera au menu de cette rentrée parlementaire précise « RFI ». Par ailleurs sur le plan politique, la radio mondiale, affirme que la Commission électorale attend du Parlement deux lois essentielles, celle portant répartition des sièges et celle relative à l’enrôlement et à l’identification des électeurs. 

Pour « RADIOOKAPI.NET », la session budgétaire qui s’ouvre ce jour, est d’un enjeu capital pour l’avenir de la RDC. 

Une session budgétaire mais selon « LA PROSPERITE », politiquement chargée pour les députés sur qui se trouvent suspendues, comme l’épée de Damoclès, les révélations de Martin Fayulu sur les émoluments faramineux de 21.000 dollars Américains. 

Pénurie du carburant. Le député national Auguy Kalonji a adressé une question écrite au Ministre des Hydrocarbures, Didier Bidumbu, signale « 7SUR7.CD »

A travers cette interpellation, renchérit « FORUM DES AS », le député national Auguy Kalonji veut obtenir des éclaircissements de la part du Ministre des Hydrocarbures. 

Pendant ce temps, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Bidimbu, cité par « INFO7.NET », annonce l’arrivée des 28 milles tonnes métriques d’essence. En ce qui concerne le kérosène pour les avions, Didier Bidimbu affirme que les produits sont déjà là. 

Processus électoral. BINTOU Keita souhaite une synergie de communication publique entre la CENI et le système des nations-unies. Selon « CAS – INFO.CA », le Président de la CENI, Denis Kadila a échangé hier mercredi avec la Patronne de la Monusco, Bintou Keita. 

D’après « ACTU30.CD », Denis Kadima et Bintou Keita conviennent des principes pour la synergie des efforts entre la CENI et le système de l’ONU. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.