Les journaux parus ce matin dans la capitale Congolaise accordent la primaire de l’information à la remise et reprise à la chambre haute du Parlement, la crise au sein de l’UDPS et les tractations du gouvernement Suminwa pour une bonne rentrée scolaire.
Selon ACP.CD, la cérémonie de remise et reprise entre les bureaux provisoire et définitif du Sénat aura lieu ce jeudi.
Pour LA PROSPÉRITÉ, qui consacre son édito à la crise qui secoue l’UDPS. Après plus de 35 ans de lutte, il est difficile d’admettre que ce parti qui a cristallisé toutes les passions et tous les espoirs puissent subir cette descente aux enfers à l’instar des autres partis l’ayant précédé à la magistrature suprême.
Union Sacrée, LE NOUVEL OBSERVATEUR évoque un spectacle insipide au sein de cettplate-formeme politique où après la composition du bureau de l’Assemblée Nationale. Le spectacle du Sénat pousse le tabloïd à se poser la question de savoir s’il existe réellement une cohésion au sein de la famille politique dont fait partie le chef de Étatat, Félix Tshisekedi.
De l’autre côté, LA RÉFÉRENCE PLUS révèlent les mécontentements d’Ensemble pour la République et du MLC qui fulminent de colère. Comme des manifestants gazés à la bombe lacrymogène sans crier, au MLC et au parti Ensemble pour la République, les uns préfèrent larmoyer s’essuyant les larmes au mouchoir imbibé d’eau et les autres fulminent de colère à cause de la déception consécutive au manque des représentants aux bureaux définitif du Sénat pour les deux partis et ceux de la chambre basse du Parlement pour le MLC.
Soulager les Kinois, c’est l’objectif que se donne Judith Suminwa. La première ministre selon FORUM DES MÉDIAS veut s’attaquer aux secteurs à problème, à savoir, insécurité, mobilité, insalubrité. La Cheffe du gouvernement prend les choses à bras-le-corps et c’est dans cet élan qu’elle a eu une séance de travail, hier mercredi avec plusieurs ministres sectoriels, ainsi que le Gouverneur de Kinshasa, sur les différents maux qui détériorent la qualité de la vie dans la capitale.
Pour DÉPÊCHE.CD, Après avoir posé le diagnostic d’une situation peu reluisante, la Première Ministre a décidé que le Gouvernement central vienne en appui à la capitale, siège des institutions, considérée comme le miroir de la république s’agissant de l’assainissement, sécurité et mobilité à Kinshasa.
LA PROSPÉRITÉ confie qu’au-delà des mesures annoncées pour contrer la cherté de la vie, le Gouvernement Sumwina s’est engagé à promouvoir la production locale.
Spoliation du stade des martyrs. L’ACAJ invite le procureur général près la Cour de cassation d’engager les poursuites pénales contre l’ancien ministre des Sports Serge Khonde. La requête de cette organisation de la société civile, à travers son compte X, consulté hier mercredi par ACTU30.CD, fait suite à la location, approuvée par Serge Khonde alors ministre de tutelle, d’une partie du stade des martyrs aux particuliers pour des activités commerciales.
Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu juge en procédure de flagrance près d’une quarantaine de jeunes, identifiés comme membres de la force du progrès, une structure alliée à l’UDPS. Ces derniers, rapporte DEPECHE.CD, sont accusés pour association de malfaiteurs, participation à la destruction de plusieurs biens au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, le jour du dépôt des candidatures au Sénat.
Bouclons cette revue par la situation sécuritaire. Selon RFI.FR, l’armée congolaise a présenté, mardi dernier, 31 personnes arrêtées à Beni, parmi lesquelles plusieurs combattants étrangers affiliés aux ADF. Parmi les individus arrêtés figurent des combattants originaires de Tanzanie et du Kenya. Selon l’armée, leur mission était d’infiltrer la ville de Beni, dans le Nord-Kivu, pour y poser des explosifs.
Glad NGANGA