Site icon SPHYNXRDC

Revue du jeudi 14 Octobre

Procès Chebeya. Le Colonel Christian Kenga Kenga, emprisonné depuis plus d’un an, a refusé de comparaitre malgré la sommation de la cour. Mais « RFI » signale que le lieutenant Jacques Mugabo, lui, est passé aux aveux hier mercredi, au cours de l’audience en appel. A la surprise des plaignants, il a avoué avoir participé à ce double meurtre. 

Pour « RADIOOKAPI.NET », le policier Jacques Mugabo a créé une surprise et un émoi auprès des juges et à l’assistance à l’audience publique hier mercredi devant la Haute cour militaire à la prison militaire de Ndolo.  

A l’Assemblée nationale, le Ministre des PT-NTIC a apporté hier mercredi à l’assemblée nationale, des éléments de réponse aux nombreuses préoccupations exprimées par des députés nationaux à la plénière du 29 septembre dernier, en rapport avec la question orale avec débat qui lui avait été adressée par l’élu d’Uvira, Misare Mugomberwa Claude, sur le Registre des appareils mobiles (RAM). « FORUM DES AS » indique que Kibassa Maliba a axé sa réplique sur quatre points essentiels à savoir, la légalité du RAM, sa gestion au quotidien, les aspects sécuritaires ainsi que l’option de sa suppression. 

Dans son mot de conclusion après des explications du Ministre des PT-NTIC, l’auteur de la question orale avec débat, le député national Claude Lisare, rapporte « LA PROSPERITE », a formulé trois grandes recommandations notamment, la suppression du RAM, illégal selon lui, le remboursement des unités soutirées à tous lesabonnés de sociétés de télécommunication et, enfin, la mise sur pied d’une commission devant mener des enquêtes pour faire la lumière sur la destination des fonds déjà mobilisés depuis le lancement de cette fameuse taxe. 

De son côté, « OURAGANFM.CD » signale que le Président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso a, lors de cette plénière, appelé le gouvernement à tirer les enseignements utiles au sujet du RAM. 

Signalons par ailleurs qu’au cours de cette plénière, la motion de défiance contre le Ministre des PT-NTIC a été rejetée. Le député national Kayembe, écrit « RADIOOKAPI.NET » a initié une motion incidentielle, qualifiant d’inopportune la motion de défiance introduite la veille par son collègue Jean-Marie Bulambo de l’opposition. 

Les députés nationaux du FCC, rapporte « ACTU30.CD », avaient séché la plénière pour s’opposer au rejet de leur motion de défiance contre le Ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, au sujet de la taxe RAM. De ce fait, révèle ce média en ligne, ces députés nationaux de la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila annoncent une motion de censure contre le gouvernement Sama Lukonde mais aussi une autre motion dirigée contre le bureau Mboso.

Processus électoral. Selon « ACTUALITE.CD », la commission mixte paritaire chargée d’examiner les dossiers individuels des candidats membres de la CENI a remis hier mercredi son rapport à Christophe Mboso. 

En marge de la marche pacifique LAMUKA, « ACTUALITE.CD » signale que la coalition de l’opposition dirigée par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, a écrit à l’hôtel de ville de ville de Kinshasa pour confirmer sa présence à une réunion prévue ce jeudi avec les autorités urbaines « pour harmonisation » en perspective de sa marche de ce samedi. 

Au sujet de cette marche, « DEPECHE.CD » révèle qu’elle partira de Rond-point Ngaba, en vue de respecter la décision du gouverneur de la ville, qui a placé le tronçon allant du Pont – Matete jusqu’à l’aéroport de N’djili comme zone neutre.

Au total, 286 personnes parmi lesquelles six sujets Rwandais et neuf militaires et policier ont été interpellées dans un bouclage conjoint effectué selon « 7SUR7.CD », par les FARDC et la police pendant la nuit du mardi à mercredi.

Quitter la version mobile