Les négociations directes entre le gouvernement Rdcongolais et la rébellion du M23 vont démarrer le mardi 18 mars à Luanda, sous la médiation de l’Angola. Cette annonce, rapporte » FORUM DES AS « , a été faite hier mercredi par la présidence angolaise.
Selon un communiqué parvenu à RADIOOKAPI.NET « , cette décision a été prise avec diligence face au conflit qui affecte l’Est de la RDC. Cette précision de date, renchérit « DEPECHE.CD », intervient à la suite d’un autre communiqué sanctionnant la rencontre entre le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue angolais João Lourenço, mardi 11 mars, à Luanda.
Pour « LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM « , cette annonce marque une étape cruciale dans les efforts de médiation pour résoudre la crise sécuritaire qui sévit dans l’est de la RDC.
De son côté » LA PROSPÉRITÉ « , estime que ces négociations, qui se tiendront sous l’égide du gouvernement angolais, pourraient ouvrir la voie à un apaisement des hostilités et à la recherche de solutions durables pour les communautés affectées par cette guerre qui dure depuis
plusieurs années.
Cependant, pour les analystes relayés par « LE PHARE « , parler des négociations directes en ce moment entre Kinshasa et le M23 c’est prendre le risque, pour la RDC de compromettre toutes les belles victoires diplomatiques qu’on a engrangées à tous les niveaux contre le Rwanda, reconnu aujourd’hui comme pays agresseur et déstabilisateur de la partie Est du Congo. Alors qu’attend fiévreusement la phase exécutoire de
toutes ces sanctions.
Pour de nombreux observateurs, écrit pour sa part, » LA MANCHETTE « , Félix Tshisekedi conscient de ses victoires diplomatiques actuelles et de l’insuffisance, mieux, de l’inefficacité des sanctions internationales actuelles pour contraindre le Rwanda à retirer ses troupes de la RDC, cherche à gagner du temps. Car, à Kinshasa la perspective de voir ce président nationaliste céder aux revendications rwandaises qui sortiront de la bouche du M23 est inacceptable. Comme si Félix Tshisekedi joue à qui perd gagne. Il a plus d’un tour dans son sac qu’il va ouvrir à Luanda.
Entre-temps, » RFI.FR « , annonce un sommet extraordinaire de la SADC, ce jeudi, en visioconférence. Présidée par Emmerson Mnangagwa, le chef de l’Etat zimbabwéen, la réunion va notamment tenter de clarifier le sort de la force armée déployée par l’organisation dans l’est de la RDC, en proie à un violent conflit.
Diplomatie. Reçu mercredi par le chef de l’Etat, l’envoyé spécial belge aux Grands Lacs encourage le processus de Luanda. Selon » INFOS27« , l’entretien entre le Président Félix Tshisekedi et l’Envoyé spécial belge, M. Marc Pecsteen, s’inscrit dans une dynamique diplomatique particulièrement significative pour la RDC. L’appel à un cessez-le-feu, évoqué par l’Envoyé spécial belge, tout comme la réaffirmation du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC constitue un signal fort en faveur du droit international.
Human Rights Watch accuse le M23
d’assassinat de l’artiste Delcat Idengo à Goma. Information à lire dans » FORUM DES AS « . Selon la structure, des hommes armés affiliés au M23, sous le commandement d’un certain Nangaa, se sont rendus au domicile de Delcat Idengo
avant de l’exécuter dans un lieu isolé. L’ONG a interrogé Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23, qui a reconnu l’assassinat. Il a justifié cet acte en accusant l’artiste d’être un sympathisant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement…
De son côté « INFOS27 « , affirme que Human Rights Watch a publié un rapport accablant détaillant les violences et harcèlements menés par les terroristes du M23 et l’armée rwandaise contre les journalistes, activistes et manifestants pacifiques à Goma et Bukavu, sous leur
occupation. L’organisation appelle à des sanctions ciblées contre les responsables de ces abus.
Justice. La Haute Cour militaire ouvre, ce jeudi 13 mars, le procès de plusieurs officiers supérieurs des FARDC accusés d’avoir abandonné leurs positions face à l’ennemi. Selon » FORUM DES AS », ces hauts gradés de l’armée congolaise sont poursuivis pour avoir laissé derrière eux armes et munitions lors de récents affrontements dans les villes stratégiques de Goma et de Bukavu.
Un procès très attendu, écrit de son côté » LA PROSPÉRITÉ » qui souligne que les faits remontent aux récents évènements survenus dans les villes de Goma et Bukavu.
HAUT LES COEURS !