Revue du jeudi 12 septembre 

Ouvrons ce tour de l’actualité avec cette information urgente que nous révèle Infos27, le Ministre d’Etat en charge de la Justice,Constant Mutamba a été évacué d’urgence vers Cuba, après avoir été testépositif à un poison mystérieux.

Dans un contexte complexe et des tensions, LA RÉFÉRENCE PLUS de demande qui a empoisonné Constant Mutamba et pourquoi ?

Ill se serait rendu à la Havane, Cuba, pour certains médias, et à Istanbul en Turquie pour d’autres.

Pour La PROSPÉRITÉ, en un laps de temps, Constant Mutamba aura secoué le panier qui porte les abeilles, en inoculant tout un florilège de réformes aux effets dévastateurs dans les milieux de la Magistrature. Tantôt, il est contesté, tantôt il est testé positif à l’empoisonnement. Mais, au fond, l’idée saugrenue bien cachée derrière toutes les manœuvres est d’étouffer dans l’œuf, l’essentiel des réformes.

E-JOURNAL s’interroge sur la suite des décès edes violenceses sexuelles à Makala. Les autorités devraient poursuivre les auteurs de crimes, indemniser, les victimes et aborder le problème de la surpopulation carcérale, fait observer HWR.

Plus d’une semaine après, la famille Kikuni sans nouvelle de Seth, indique OURAGAN.CD. S’exprimant lors d’une tribune organisée mardi par la VSV, la mère biologique de l’opposant, son épouse ainsi que le porte-parole du parti “Piste pour l’émergence, ont sollicité la relaxation de Seth Kikuni.

Parlons Santé, la date pour le lancement de la vaccination contre le Mpox est désormais connue. Selon FORUM DES AS, le lancement de la vaccination concernant l’épidémie de Mpox en RDCaura lieu le mercredi 02 octobre. Six provinces sont concernées : le Sud-Kivu, le Sankuru deux provinces avec le plus des cas enregistrés, le Nord-Kivu, la Tshopo et le Sud-Ubangi.

Apres trois mois de vacances, les députés nationaux vont reprendre ce lundi 16 septembre le chemin du palais du peuple, pour la session ordinaire de septembre, une session essentiellement budgétaire, rapporte E-JOURNAL. Bien avant l’ouverture de la session ordinaire de septembre, la Première Ministre, Judith Suminwa va déposer le projet de loi des finances 2025.

En société, après trois jours de grève sèche, FORUM DES AS, nous informe que les employés Indopakistanais reprennent service ce jeudi 12 septembre, à l’appel du gouverneur de la ville.

Pour le journal LE PHARE, les grévistes ont accepté sportivement d’abandonner leur mouvement de grève déclenché le

lundi 9 septembre 2024 sur toute l’étendue de la capitale, pour reprendre leur travail ce jeudi 12 septembre 2024. Ceci revient à dire que les magasins, dépôts pharmaceutiques et autres des Indopakistanais, chinois et autres disséminés à travers la ville seront ouverts dès les premières heures du matin.

À travers cette grève, rappelle de son côté L’AVENIR, ils exigent l’amélioration de conditions de travail, notamment l’augmentation de salaire, le droit de congé, la fixation des heures de service et autres.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*