Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Revue du jeudi 12 juin 2025

La presse Congolaise de ce jeudi jette un éclairage intense sur une initiative diplomatique majeure portée par Washington : la signature d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, conditionné par le retrait des troupes rwandaises de l’est de la RDC. Un tournant stratégique piloté par l’administration Trump, et qui suscite des réactions fortes dans les capitales régionales.

D’après La tempête des tropiques, le Rwanda, de plus en plus isolé, continue de s’abriter derrière une rhétorique sécuritaire que la communauté internationale juge désormais obsolète. Le média révèle qu’un projet diplomatique américain, obtenu par l’agence Reuters et validé par plusieurs sources au sein du Département des opérations de paix (DPO) de l’ONU, qualifie la présence militaire rwandaise dans l’est de la RDC comme un « obstacle majeur à la stabilité régionale ».

Actualité.cd souligne que ce constat est partagé par le Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC, dont les rapports accablants incriminent Kigali pour son soutien actif au M23, un groupe rebelle qui déstabilise la région. Dans ce climat tendu, Washington, avec l’appui discret de l’Union européenne et des États du Golfe, entend imposer un désengagement militaire rwandais sous haute surveillance, grâce à des mécanismes internationaux de vérification.

Dans une note incisive, Le Journal rapporte que la condition imposée par les États-Unis le retrait pur et simple des troupes rwandaises pourrait crisper Kigali, qui perçoit les groupes armés opérant depuis le Congo comme une menace existentielle. Reuters, pour sa part, révèle que l’administration Trump conduit des négociations discrètes, visant à mettre fin aux combats dans l’Est congolais tout en attirant des milliards de dollars d’investissements occidentaux, notamment dans les secteurs riches en tantale, or, cobalt, cuivre et lithium.

Ce projet de paix, selon toujours Le Journal, va bien au-delà d’une simple déclaration de principes : il s’inscrit dans le prolongement d’une cérémonie tenue en avril à Washington, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio, où les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda avaient apposé leurs signatures.

Pendant ce temps, Le Phare met en lumière une autre facette de l’approche américaine : la transition vers une diplomatie économique axée sur l’investissement. Lors de la Semaine minière à Lubumbashi, l’ambassadrice américaine a confirmé que l’administration Trump entend désormais abandonner le modèle d’aide au développement au profit d’un partenariat commercial égalitaire avec l’Afrique. « Nous voulons traiter les pays africains comme des partenaires égaux », a-t-elle déclaré.

Enfin, Forum des As revient sur les défis structurels du climat des affaires en RDC. Le journal rapporte que la diplomate américaine a insisté sur l’importance du dialogue gouvernemental pour lever les barrières à l’investissement : harcèlement fiscal, instabilité budgétaire, retenues excessives sur la TVA, etc. Forum des As insiste également sur la volonté américaine de favoriser l’intégration économique régionale dans les Grands Lacs, en particulier dans l’exploitation des ressources naturelles et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement.

Sous la pression des puissances mondiales, un nouvel ordre diplomatique semble émerger dans les Grands Lacs, avec la RDC au centre d’un jeu d’équilibres géopolitiques et économiques. Le pari de la paix, assorti d’une vision économique ambitieuse, pourrait bien redéfinir les relations entre Kinshasa, Kigali… et Washington.

NGK

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.