Revue du jeudi 12 janvier

La réplique du gouvernement congolais par l’entremise de son porte parole, Patrick Muyaya, sur les propos du président rwandais, Paul Kagame, en rapport avec le refoulement des réfugiés congolais, a attiré l’attention des médias congolais ce jeudi.
A cet effet, le site onusien radiokapi.net titre Patrick Muyaya juge inhumain le fait que les réfugiés congolais soient instrumentalisés par Paul Kagame pour des raisons politique.

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a jugé inhumain le fait que les réfugiés congolais soient instrumentalisés par le président rwandais pour des raisons politiques. Il a indiqué, mercredi 11 janvier, qu’environ 77 000 réfugiés congolais séjournent au Rwanda.

M. Muyaya a livré ces chiffres au cours de la conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), à Kinshasa.

Selon lui, le président Paul Kagame, en refusant d’accueillir les réfugiés venant de la RDC, a fait fi des droits humains :

« Dans l’attitude dont fait montre le Président Kagame même si j’ai vu qu’il y a eu tentative de recul sur le sujet, il a dévoilé ses intentions. Donc pour lui, les droits humains n’ont aucune valeur ».
« Il (Paul Kagame, ndlr) a dévoilé ses vraies intentions, ça veut dire que, pour lui, les droit humains n’ont aucune valeur parce-que vous ne pouvez pas vous permettre, en tant que chef de l’État, vous vous dites panafricaniste, de faire un chantage à la communauté internationale sur des vies humaines en bafouant tous les textes légaux en la matière », rapporte 7sur7.cd.

Un autre sujet qui a retenu l’attention des médias congolais est l’acquisition par la RDC de la politique nationale de justice transitionnelle.

Forum des As informe que le projet de politique nationale de justice transitionnelle en République démocratique du Congo (RDC) a été dévoilé, mercredi 11 janvier, au cours d’un atelier tenu à Kinshasa, par l’équipe de travail mixte chargé de la préparation de ce document.

Ce document de  politique nationale de justice transitionnelle  devra servir de boussole pour guider la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle, et ce, après la conduite des consultations populaires qui sont d’ailleurs en cours, a déclaré le vice-ministre de la Justice et garde des sceaux, Amato Bayubasire, lors de ces assises.

Et au journal Le Potentiel de préciser que ce document de plus de 300 pages, reprenant les quatre piliers de la justice transitionnelle – « Vérité et réconciliation », « poursuites judiciaires », « réparation », « les garanties de non-répétition » – a été présenté par le Comité scientifique chargé de l’élaboration de la politique nationale de justice transitionnelle, piloté par le professeur Lozolo Bambi Lesa. Il ajoute que sur le plan juridique, c’est déjà un pas important qui vient d’être marqué. Pourvu que le document soit réellement exploité conformément à l’esprit du législateur. Reste un second combat, celui de la création du tribunal pénal international (TPI pour la RDC).
Le site d’information générale Congoprofond.net alerte que L’Agence Nationale des Renseignements (ANR) annonce une menace d’attentat terroriste sur la ville de Kinshasa ce jeudi 12 Janvier 2023.

« Cet attentat viserait particulièrement des hautes personnalités civiles et militaires et devra être exécuté par deux terroristes, dont l’habillement impeccable, ne pourrait faire l’object d’un moindre soupçon, » dit l’ANR dans son instruction signée par le Directeur de cabinet de l’Administrateur Général André Tutonda le 11 janvier 2023.

« L’explosif serait transporté dans un véhicule qui transporterait des vivres, » ajoute l’instruction.

C’est pourquoi, l’ANR invite ses agents à une surveillance maximale des mosquées, des supermarchés, des hôtels les plus fréquentés par des personnalités VIP, des églises et campus universitaires, insiste ce média en ligne plus proche des congolais de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *