Site icon SPHYNXRDC

Revue du Jeudi 09 Mai 

Les journaux parus ce jeudi font le tour de l’actualité dans leur généralité notamment à la chambre basse du parlement où les les inquiétudes persistent sur la date de la tenue de l’élection du bureau définitif.

Certains députés ont décidé de signer une pétition, selon OURAGAN.CD. Ces derniers reprochent à Christophe Mboso, président du bureau du bureau d’âge d’avoir délibérément entravé le processus de mise en place du bureau définitif, ce qui a paralysé le fonctionnement de la Chambre basse du Parlement et suscité l’ire de la représentation nationale.

Pour 7SUR7.CD, renchérit que ladite pétition contre Christophe Mbosso et l’ensemble du bureau d’âge est en circulation dans l’hémicycle du Palais du peuple. Elle est portée par une centaine de députés nationaux. Ces élus sont décidés pour faire partir cette équipe qui bloquerait l’organisation de l’élection et l’installation du bureau définitif de cette chambre législative.

Un ultimatum de 72 heures est donc donné à Christophe Mboso par ces députés regroupés au sein de la « Dynamique Surveillance ». Selon ACTUALITÉ.CD. 3 jours seulement pour que le bureau d’âge poursuive le processus de mise en place du bureau définitif faute de quoi, ce bureau sera déchu.

Pour le journal LA PROSPÉRITÉ, tout le monde veut la peau de Mboso qui aurait largement dépassé le délai légal imparti par le règlement intérieur de cette Chambre du Parlement. Ce règlement stipule que la mise en place du Bureau définitif intervient dans les 5 jours après la notification par la cour constitutionnelle de l’arrêt le déclarant conforme à la constitution.

FORUM DES AS d’ajouter, sous pression, Mboso Nkodia cède et fixe le nouveau calendrier du bureau définitif de l’assemblée nationale, révèle. Selon ce tabloïd, le calendrier dévoilé hier mercredi par Mboso, fixe le scrutin pour l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale dans 10 jours, soit le samedi 18 mai 2024.

Pour ACTUALITÉ.CD, le dépôt des candidatures aux différents postes est prévu du vendredi 10 mai au lundi 13 mai.

Parlons contentieux électoral, en mauvais perdant, Opinion Info.CD note que Vidiye Tshimanga a attaqué le nouveau Gouverneur Daniel Bumba en justice. La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, rendra son verdict demain vendredi. Si bien qu’une audience a déjà vécu ce mercredi, à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Et les tabloïds constatent avec surprise le quiproquo au sein du parti Ensemble pour la République, Après le départ volontaire de Jacky Ndala, le journal L’AVENIR révèle que Francis Kalombo, Coordonnateur de l’Ensemble à Kinshasa a été suspendu. Si les motifs de cette mise à l’écart demeure inconnu, le concerné fustige la procédure et s’est dit « déçu » de n’avoir pas appris la nouvelle par des voies officielles mais via les réseaux sociaux et certains médias.

Parlons Santé et environnement, face à la canicule, le gouvernement lance un message, la UNE.CD précise que la Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba, a recommandé à la population d’adopter un habillement léger et de couvrir la tête avec le chapeau pour faire face à la chaleur, de boire beaucoup d’eau et surtout d’éviter la consommation de l’alcool.

Terminons avec du foot, tenu en échec le jeudi passé, Chancel Mbemba et Marseille se déplace ce soir en Italie pour défier L’Atalanta Bergham pour une place en finale de la Ligue Europa note FOOT RDC.

Toujours en football, L’Agence Congolaise de Presse fait écho, que la 58e édition de la coupe du Congo se déroulera sous le haut patronage du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Seul DCMP est exempté du premier tour comme tenant du titre. Du reste nous aurons 14 oppositions :

AS Fandja de Kindu (Maniema)-AS V.Club de Kinshasa, Nouvelle Vie Bomoko Binza de Kinshasa-TP Mazembe de Lubumbashi, FC Tempête de l’Ituri-Sanga Balende de Mbuji-Mayi (Kasaï oriental), FC Mabanga de Ndrele de l’Ituri (Province Orientale)-OC Bukavu Dawa de Bukavu (Sud-Kivu), AS Beni Union-MK de Kinshasa, AS Malebo de Bandundu (Kwilu)-OC Renaissance du Congo de Kinshasa, TP Clinique du Sud-Kivu-Saint Luc de Kananga, AS Kamayi de Kananga-DC Virunga de Goma, FC Umoja du Haut-Katanga-AS Vutuka Club de Kikwit (Kwilu), Beni Sport du Nord-Kivu vs Les Aigles du Congo de Kinshasa, CS Imana Daring de Matadi (Kongo central)-Céleste FC de Mbandaka (Province de l’Equateur, FC Tshikas de Mbuji-Mayi (Kasaï oriental)-AS Simba de Kolwezi (province du Lwalaba), Espérance Sportive de l’Uele-AS Veti Club de Matadi et FC Ajeki de Kindu (Province du Maniema)-FC Tanganyika.

Glad NGANGA

 

 

Quitter la version mobile