Les FARDC ont récupéré, hier mercredi, une partie de la cité de Masisi-centre, au Nord-Kivu, rapportent plusieurs sources concordantes, contactées par » RADIOOKAPI.NET « . Appuyées par les combattants locaux Wazalendo, les FARDC ont mené une contre-offensive, toute la journée de ce mercredi, au chef-lieu du territoire de Masisi et dans l’agglomération de Ngungu, au groupement Ufamandu 1er.
Masisi-Centre sous contrôle des FARDC, nous apprend de son côté, « INFOS27 « . Après des combats intenses, les FARDC, appuyées par les combattants locaux « Wazalendo », ont repris Masisi-Centre, infligeant un revers cinglant aux terroristes du M23 et leurs alliés du RDF. Pour le journal, ces victoires militaires, qui incluent également la récupération d’autres localités stratégiques comme Ngungu et la colline des « Trois antennes », illustrent la montée en puissance de l’armée nationale face à des ennemis déterminés à fragiliser la RDC.
Pour » LE PHARE « , la montée en puissance des FARDC n’est pas un leurre, mais bien une réalité vivante. Les sceptiques commencent finalement à croire en la puissance de feu de l’armée loyaliste congolaise. En effet, explique le journal, en seulement trois jours, les vaillants soldats des FARDC ont réussi à récupérer Masisi-Centre, chef-lieu du territoire du même nom, dont l’armée rwandaise avec ses supplétifs terroristes du M23, s’étaient amusés d’occuper le week-end dans leur campagne d’envahissement du territoire congolais, dans le but de piller les minerais stratégiques qui s’y trouvent.
Pour sa part, » RFI.FR « , qui confirme la reprise de Masisi par les FARDC, souligne par ailleurs que lors de la toute première réunion du conseil supérieur de la Défense avec la participation du nouveau commandement de l’armée et d’autres chefs de services de sécurité, les autorités ont assuré vouloir reprendre le dessus sur l’ennemi.
Cette réunion, souligne » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES », a été présidée par Félix Tshisekedi. Selon la presse présidentielle, cette réunion s’est inscrite dans le cadre de donner de nouvelles orientations aux autorités militaires récemment nommées, sur la guerre d’agression qui prévaut à l’Est du pays.
Ce Conseil supérieur de la Défense élargi, ajoute « FORUM DES AS « , a permis de passer en revue la situation sécuritaire dans le pays, avec un focus particulier sur l’Est du pays, région où les combats contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se poursuivent.
Autre chose. Félix Tshisekedi annule ses deux voyages en Guinée et Venezuela, nous apprend « NOUVEAUMEDIA.CD « . D’après ce média en ligne c’est le premier vice-président du Sénat qui va représenter le chef de l’État à l’investiture de Nicolas Maduro.
Reforme constitutionnelle. Dans une déclaration parvenue hier mercredi à « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES « , la Commission d’intégrité et médiation électorale recommande au Chef de l’État d’envisager dans la mesure du possible des consultations avec les forces politiques et sociales avant de mettre en place la Commission qui sera chargée de réfléchir sur la réforme constitutionnelle ou, tout au moins, d’assigner ces consultations qui doivent être nationales et les plus inclusives possibles, comme première mission de la Commission à créer.
Dans un autre chapitre. L’assassin de deux ingénieurs chinois de l’entreprise Crec-6 est aux arrêts. Selon » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES « , il a été capturé dans hier mercredi dans l’un des quartiers de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu. Le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha Dominique alias Méchant Méchant était recherché par la justice militaire depuis le 2 janvier dernier pour double meurtre, sa tête était mise à prix.
Un mois après son lancement, l’opération
« Ndobo » menée par la Police Nationale Congolaise à Kinshasa porte déjà ses fruits, nous dit » INFOS27 « . Avec 2 577 arrestations, cette initiative contre le banditisme urbain a permis de rétablir une quiétude longtemps recherchée dans la capitale de la RDC. Le VPM en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a détaillé les avancées de cette campagne dans une intervention sur « BBC Afrique« , soulignant son potentiel à s’étendre dans d’autres grandes agglomérations du pays.
Dans le reste de l’actualité. Le Vice-gouverneur Eddy Iyeli Molangi a lancé hier mercredi, la première phase des travaux de réhabilitation de l’avenue Kasa-Vubu. Selon » ACTUALITE.CD « , cette étape initiale comprend le délogement des vendeurs clandestins, le curage des caniveaux et l’évacuation des immondices accumulées au fil du temps.
Transport en commun à Kinshasa : Une nouvelle grille tarifaire rendu public, sera-t-elle respectée, se demande » LA RÉFÉRENCEPLUS « ? Pour faire respecter la nouvelle grille tarifaire, affirme le tabloïd, le gouverneur a pris une série de mesures. Notamment : l’Affichage obligatoire à l’intérieur du véhicule des tarifs et des itinéraires en lettre d’au moins 10 Cm de hauteur ; le passager ne doit payer que le prix fixé par l’arrêté du gouverneur…
Un coup d’épée dans l’eau, écrit de son côté » LE PHARE » qui estime que c’est la faute à l’incapacité, pour le gouvernement central comme provincial, de mettre sur pied leurs propres sociétés de transport en commun.En effet, rappelle le tabloïd, depuis les faillites en chaine de l’OTCZ et de la STK dans les années ’80, suivie de celles de la Sotraz, de City-Train, de Sitaz dans les années ’90 ainsi que de celles de STUK dans les années ‘2000 ainsi que la faillite non déclarée de Transco au vu de la modicité de son parc automobile, les privés sont maîtres des mouvements des personnes et de leurs biens dans la capitale.
Pour sa part, « FORUM DES AS » invite les Kinois à se prendre en charge pour faire respecter leurs droits. S’ils ne le font pas, ils n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes.
A quand l’organisation des élections des Bourgmestres ?