Revue du jeudi 08 Juin.

Plusieurs journaux parus ce jeudi 08 Juin 2023 reviennent sur les déclarations du secrétaire général adjoint de l’ONU Jean Pierre Lacroix au cour d’une conférence de presse animée à la fin de sa mission à Kinshasa.

ACP ouvre le bal et signe qu’a montée en puissance des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), après le départ de la MONUSCO, a été évoquée mercredi, à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse animée par le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé de la paix, a constaté l’ACP. « Il appartient à l’Etat congolais de monter en puissance, de même que les agences humanitaires de l’ONU, de prendre en charge les civils après le départ de la MONUSCO, concernant la protection des civils », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’ONU, en charge des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix, qui a animé cette conférence de presse aux côtés de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita. Il a laissé entendre qu’ après sa mission en Ituri, sur le site de Drodro, près de Bunia, après des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République, le président du Sénat, les forces politiques et sociales, « le processus de transition vers le départ progressif et responsable de la mission étaient au centre des discussions » avec ses interlocuteurs, pendant son séjour de près d’une semaine en RDC.

Infos.Cd note pour sa part que le secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a bouclé son séjour en RDC ce mercredi à Kinshasa, après les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri.
Au cours d’une conférence de presse au siège de la MONUSCO, Jean-Pierre la Croix dit qu’il va soumettre son rapport au Conseil de sécurité sur la situation sécuritaire et humanitaire dans les provinces Nord-Kivu, Sud-kivu et l’Ituri qui, selon lui, reste alarmante en dépit de quelques avancés.

Forum des As ajoute de son côté que pour nombre de déplacés de l’Est du pays, un « vide sécuritaire » leur serait « fatal », estime le patron des opérations de paix de l’ONU.
Le patron des opérations de paix de l’ONU, le français Jean-Pierre Lacroix, a annoncé que l’ONU étudie comment retirer sa force de maintien de la paix en RDC « le plus rapidement possible », mais de manière « graduelle et responsable ».
Plusieurs dizaines de personnes avaient été tuées l’année dernière dans des manifestations hostiles à la force de maintien de la paix, accusée de ne pas avoir su neutraliser les groupes armés qui pullulent dans l’est de la République démocratique du Congo. Parmi les plus importantes et plus coûteuses missions de l’ONU au monde, la Monusco (anciennement Monuc) est présente en RDC depuis 1999. Elle compte environ 16.000 soldats de la paix.

« Il y a une frustration d’une partie de la population (…), parce que la situation sécuritaire est encore préoccupante« , a reconnu devant la presse Jean-Pierre Lacroix, patron des opérations de paix de l’ONU. « Mais il y a aussi des manipulations, des fake news (…), parce que tout le monde n’a pas intérêt au retour de la paix« , a ajouté le Français.

Journal Le Potentiel indique également que le pré-cantonnement du M23 : Sama, Bemba et Monusco passent au peigne fin la situation sécuritaire de l’Est du pays
Des échanges fructueux sur la situation sécuritaire da l’Est du pays ont mis autour d’une table du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba et une équipe de la Mission onusienne en RDC conduite par Jean-Pierre Lacroix. Il était principalement question d’étudier les opérations de préparation du pré-cantonnement du M23, soutenu par le Rwanda ainsi que le processus de retrait de la Monusco du territoire congolais.

Africanews déclare ainsi la force de maintien de la paix des Nations unies en RDC est présente dans le pays depuis 1999. Elle est l’une des plus importantes et des plus coûteuses au monde, avec un budget annuel d’environ 1 milliard de dollars.
La MONUSCO compte environ 16 000 personnes en uniforme, principalement déployées dans l’est de la République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights