Revue du jeudi 08 décembre.

La visite du président de la République, Félix Tshisekedi aux nouvelles recrues des forces armées de la République démocratique du Congo à Moanda au Kongo central à la base de kitona fait la Une de plusieurs journaux parus ce jeudi 08 décembre 2022.

ACP qui ouvre la bal en signant que le Président Félix Tshisekedi est arrivé mercredi Moanda dans la province du Kongo Central, en partance pour la base militaire de Kitona, où il va rencontrer les nouvelles recrues des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Des sources de la Présidence de la République indiquent que l’agenda du Chef de l’Etat prévoit, une visite officielle ce jeudi, des installations de la base militaire de Kitona, au cours de quelle le Commandant suprême des FARDC entend rassurer les hommes en uniforme de son soutien sans faille dans l’accomplissement de leur devoir patriotique de défendre l’intégrité du territoire national.
Il sera question pour le Président de la République de requinquer le moral des troupes dans le contexte d’agression que subit le pays de la part du Rwanda.

Radio okapi.net note de sa part que le Président Félix Tshisekedi s’est rendu au centre d’instruction de Kitona, territoire de Moanda (Kongo-Central) pour s’imprégner des conditions d’hébergement et d’apprentissage de nouvelles recrues des FARDC venues de plusieurs coins du pays. Il s’y rend comme commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Ces nouvelles recrues ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat congolais qui, depuis un mois déjà, mobilise contre l’agression rwandaise dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Actualité.cd en outre note que plusieurs pays occidentaux se sont exprimés dans un communiqué conjoint sur le processus électoral. L’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, ainsi que l’Union européenne appellent toutes les parties impliquées dans la préparation des prochains scrutins à travailler ensemble pour surmonter les contraintes budgétaires, juridiques, sanitaires, logistiques et sécuritaires identifiées par la CENI.

Médiacongo.Net note également que c’est une déclaration conjointe signée par la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, et l’Union européenne expriment leur satisfaction après la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Ils ont aussi insisté sur la liberté d’expression et la liberté des médias, essentielles pour la consolidation de la démocratie et la stabilité en RDC.

Radio okapi.net note également qu’ils réaffirment leur attachement aux principes partagés de transparence, de liberté, d’inclusivité et d’impartialité à chaque étape de la préparation des prochains scrutins afin de garantir la participation de l’ensemble de la population aux élections. Ils réaffirment également leur soutien au gouvernement congolais dans l’organisation dans l’organisation d’élections dans les délais prévus par la constitution.

Actu30 note par ailleurs que le deuxième vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara Linga, a échangé, mardi 6 décembre 2022, à Kinshasa, avec monseigneur Idore Nyamuke, premier vice-président de l’Égilse du Christ au Congo (ECC).
Il était question, durant cet échange, d’évoquer les questions liées au processus électoral en cours en RDC, notamment la campagne de sensibilisation à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prévue en ce mois de décembre pour la première aire opérationnelle.
Pour Didi Manara, il était aussi question de solliciter l’accompagnement de l’ECC à cette campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *