Site icon SPHYNXRDC

Revue du jeudi 07

La Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a visité hier mercredi, la prison militaire de Ndolo et la prison centrale de Makala. Au cours de cette visite affirme « L’AVENIR », Rose Mutombo Kiese a inauguré le pavillon 9 réservé aux détenues femmes à la prison centrale de Makala. Sur place, elle a remis au secrétaire général à la Justice à titre personnel, une centaine de matelas pour permettre à ces femmes de dormir dans de bonnes conditions. 

La Haute cour militaire siégeant en matière répressive, au second degré, a renvoyé à la huitaine le procès Chebeya, ancien directeur exécutif de la VSV, en vue de permettre aux avocats commis d’office, non seulement de rencontrer leurs clients, mais aussi de bien préparer leur défense. C’est ce qui ressort de l’audience tenue hier mercredi à la prison de Ndolo, rapporte « ACP ».    

L’équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï a présenté hier mercredi à Genève, en Suisse le rapport de sa mission clôturée depuis juin dernier. D’après cette équipe indique Bacre Ndiaye, chef d’équipe, cité par « ACTUALITE.CD », il s’agit d’un criminel international qui a tué Zaida Catalan et Michael Sharp. 

Pendant ce temps, l’auditorat militaire, relayé par « RADIOOKAPI.NET » annonce qu’un renseignant dans l’affaire meurtre de deux experts des nationsunies au Kasaï est décédé mardi dernier à Kananga. Tshibuabua Tshibert a eu un malaise à l’audience. 

Et à la suite de ce décès, « OBJECTIF-INFO.CD » révèle que les responsables de l’auditorat militaire de Kananga exigent un test de Covid – 19 à tous les prisonniers de cette maison carcérale. 

Le Jeune frère de Joseph Kabila expulsé. Les avocats de Zoé Kabila contactés par « ELECTION-NET.COM », parlent d’une expulsion illégale, car soulignentils, la maison avait été achetée en 2004 auprès d’un citoyen Congolais dénommé Kundo. 

Controverse autour de la désignation du candidat Président de la CENI, le Vatican prône le consensus écrit « FORUM DES AS ». Au cours de l’audience lui accordée hier mercredi par le Président de l’Assemblée nationale, Monseigneur Balestrero envisage que les huit confessions religieuses joue les prolongations en vue de trouver un compromis sur la désignation du Président de l’organe chargé d’organiser les élections en RDC. Le consensus. Tel est le credo du représentant du Pape en RDC après son échange avec Christophe Mboso.  

Par ailleurs, Denis Kadima, cité par « LA PROSPERITE », reste persuadé que la CENCO et l’ECC ont été induites en erreur dans les faits qui leur auraient été rapportés. En tant que citoyen Congolais, il garde toute sa confiance dans les institutions républicaines et religieuses de son pays. Dans une mise au point, il dit qu’il devrait être jugé non par présomption et procès d’intention, mais uniquement à l’œuvre et sur le terrain. 

Retombées de la grève des enseignants catholiques, Tony Mwaba menace la récupération des écoles catholiques par l’état. En outre, révèle « FORUM DES AS », le ministre UDPS suspend la commission paritaire Gouvernement – Syndicat des enseignants. Pour sa part, le secrétaire général à l’EPST, demande aux sous Proved d’effectuer une descente dans les écoles pour prélever les enseignants absents, les radier du fichier de paie et de procéder à leur remplacement immédiat. 

L’épouse du chef de l’état entame à partir de ce jeudi une tournée dans le Kwango et le Kwilu où elle va déployer une série d’activités. Parmi ces activités signale « CAS – INFO.CA », une rencontre avec les élèves de ce coin du pays est prévue pour sensibiliser sur l’importance des études au lendemain de la rentrée scolaire. 

Quitter la version mobile