Revue du Jeudi 06 juin 

Les journaux parus ce matin rapportent les différentes péripéties pour l’investiture du gouvernement Suminwa en partant de l’effort mené par Vital Kamerhe à l’Assemblée Nationale auprès des députés et l’impatience qui se lit dans le chef des milliers de Congolais.

Pour le journal LA PROSPÉRITÉ, le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe a sensibilisé, ces deux derniers jours, les partis et regroupements politiques faisant partie de l’Union Sacrée pour l’investiture du gouvernement de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, prévu entre le 10 et le 11 juin prochain.

Pendant ce temps, LA RÉFÉRENCE fait écho de l’impatience grandissante de la population à quelques jours de cette investiture du gouvernement Suminwa.

Depuis la nomination de l’équipe gouvernementale Suminwa, rapporte ce tabloïd, des commentaires vont bon train à travers l’opinion. Certains Congolais estiment que ce gouvernement ne sera pas à la hauteur des attentes de la population ; tandis que d’autres restent optimistes et attendent de juger cette nouvelle équipe sur le terrain.

Au Sénat, FORUM DES AS rapporte l’appel de l’honorable Sénateur Jonas Mutamba qui, réclame la présidence du bureau d’âge. A peine élu dans la province de l’Equateur, le sénateur de 93 ans, demande à son collègue Pascal Kunduelo, 85 ans, de lui céder le fauteuil du bureau provisoire, conformément à la constitution.

Les échos de Mont Fleury reviennent avec force, pour signaler que cette rivalité entre les deux seniors, risque de remettre à néant les actions posées par Kunduelo qui seront frappées d’inconstitutionnalité du fait que le bureau provisoire avait été dirigé par un moins âgé alors qu’un doyen s’était manifesté.

Pour ACTUALITÉ.CD, la Chambre haute du Parlement va se pencher, ce jeudi, à la validation des mandats des sénateurs. Cette étape de validation ajoute ce média d’information, sera précédée d’abord par l’examen des rapports de 5 commissions spéciales chargées de vérifier les pouvoirs des sénateurs issus de l’élection du 29 avril dernier.

Salomon Kalonda, longtemps détenu dans le geôle de l’Agence Nationale de Renseignements est revenu de son périple médical en Europe, le nouveau sénateur, note LA RÉFÉRENCE PLUS, était hier mercredi au palais du peuple pour se faire identifier en prévision de la validation de son mandat à la chambre haute du Parlement.

Tout à fait autre chose, le pustch manqué du palais de la Nation, ACTU30.CD, annonce le début des audiences pour ce vendredi 07 juin devant le tribunal de garnison de Kinshasa. Au total, 53 prévenus sont concernés dans ce dossier, selon l’extrait de rôle consulté par ce média. Benjamin Zalman Polun, Taylor Christa Thompson, Marcel Malanga et Jean-Jacques Wondo figurent parmi les 53 personnes poursuivies par la justice militaire, renchérit ACTUALITÉ.CD.

Parlons économie, la Banque Centrale du Congo impose aux banques de paramétrer leurs terminaux de paiement électroniques uniquement en France Congolais. D’après DEPECHE.CD, cette nouvelle mesure de la BCC vise notamment à inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans les paiements des biens et services.

En Sport, pour clore ce tour de l’actualité, E-JOURNAL, informe que ce jeudi, un choc au sommet est prévu à Dakar où les lions de la Teranga du Sénégal vont se mesurer aux léopards de la RDC.

Pour Radio Okapi.net, l’équipe nationale congolaise a foulé depuis mardi 4 juin à Dakar, en prévision du match de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026 contre le Sénégal. Sadio Mané sera bel et bien le grand absent de cette opposition côté sénégalais

Glad NGANGA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights