Les Eglises catholique et Protestante annoncent vouloir engager des discussions incluant le M23. Pour les représentants des deux principales Églises du pays, relayés par » RFI.FR « , il ne peut pas y avoir de solution à ce conflit si les protagonistes ne sont pas inclus dans la recherche d’une solution.
Ligne rouge pour le gouvernement, renchérit « JEUNEAFRIQUE.COM « , le dialogue avec le groupe rebelle du M23 et son aile, AFC est préconisé par les Églises catholiques et protestantes Congolaises. Elles ont lancé un processus de réflexion pour trouver des solutions à la crise politique et militaire que traverse la RDC.
De son côté » LA RÉFÉRENCE PLUS « , rappelle que ce n’est pas la première fois que les confessions religieuses en RDC
entament des consultations politiques. L’histoire politique du pays montre que ces initiatives aboutissent souvent à un partage du pouvoir, une issue que de nombreux observateurs dénoncent, estimant que le véritable problème se situe ailleurs et non dans une répartition du » gâteau politique »
Carnage à Goma, plus de 3.000 décès recensés, l’ONU convoque une session spéciale ce vendredi. Selon » OPINION-INFO.CD « , une forte délégation ministérielle de la RDC est attendue à cette séance, afin de défendre la cause de la population victime.
En prélude de cette session, ajoute » 7SUR7.CD » le conseil convoquera une réunion d’organisation ce jeudi au cours de laquelle des détails spécifiques sur la session extraordinaire et son scénario seront annoncés.
Pendant ce temps, plusieurs organisations de la société civile congolaise et internationale, rapporte » LA PROSPÉRITÉ « , ont adressé, hier mercredi, une lettre aux dirigeants de l’UE, appelant à la fin du protocole d’accord signé en février 2024 entre l’UE et le Rwanda sur les chaînes de valeur durable des matières premières. Elles dénoncent l’implication du Rwanda dans l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC et son soutien militaire au groupe armé M23, responsable, selon elles, d’une escalade du conflit à l’Est du pays.
Goma sous siège, la diplomatie congolaise interpelle l’Union européenne, titre » FORUM DES AS « . S’exprimant lors d’une réunion extraordinaire de l’Assemblée parlementaire Afrique-Union européenne, tenue hier mercredi à Bruxelles, la cheffe de la diplomatie congolaise a dénoncé l’occupation illégale de Goma par les forces Rwandaises et le mutisme de la communauté internationale face à cette tragédie.
Le Ministre des affaires étrangères d’Angleterre, David Lammy, a annoncé hier mercredi sur son compte X, consulté par » 7SUR7.CD « , avoir eu un entretien téléphonique avec le Président Félix Tshisekedi le dimanche 02 février. A cette occasion, Il a réaffirmé l’opposition de son pays à la violation de la souveraineté de la RDC par le Rwanda.
Pour maints analystes politiques, relayés par » *LE JOURNAL* « , la situation d’insécurité qui prévaut à l’Est de la RDC avec à la
clé, l’invasion de Goma pouvait être évitée si les autorités du pays s’étaient montrées très durs face aux trieurs des ficelles bien connus, mais laissés calmement se livrer à leur sale besogne.
Pour » LA PROSPÉRITÉ « , l’étau se resserre autour du pouvoir de Kigali. Les différents cris d’alerte autour de la guerre imposée à la RDC, par l’armée rwandaise et ses partenaires, ont fini par produire des effets. Dans un communiqué publié hier mercredi, la CPI a annoncé l’ouverture des enquêtes pour lever des options qui s’imposent. Le Bureau du Procureur de la CPI affirme, ouvertement, avoir appris des sources crédibles que des milliers de personnes ont été blessées et des centaines tuées à Goma et ses environs, y
compris de civils et des soldats de maintien de la paix de l’ONU.
Le Bureau du procureur de la CPI, ajoute « RADIOOKAPI.NET « , appelle toutes les parties concernées – victimes et témoins, organisations nationales et internationales, groupes de la société civile, journalistes, autorités nationales, Etats parties et non parties, à partager tout élément de preuve, toute information qu’ils ont recueillie ou qu’ils recueillent, en rapport avec les allégations de crimes internationaux commis par toutes les parties.
Agression rwandaise dans l’Est, la Justice militaire lance un mandat d’arrêt international contre Nangaa et Mamba. Selon un document signé par le Colonel magistrat Mbuta Muntu Awirande Parfait, Avocat général militaire près la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, parvenu hier mercredi au journal « FORUM DES AS « , Corneille Nangaa a créé et dirigé un mouvement armé en lien avec l’entreprise criminelle du M23, responsable de massacres au Nord-Kivu.
Sommet conjoint SADC-EAC, une certaine opinion appelle Félix Tshisekedi à la prudence. Article à découvrir au journal » LA PERCÉE « . L’histoire récente rappelle la mort de Juvenal Habyarimana, qui venait de participer aux négociations d’Arusha en Tanzanie, et qui a été tué par Paul Kagame, qui avait canardé l’avion présidentiel, qui s’apprêtait à atterrir sur l’aéroport de Kigali.
Dans un entretien accordé hier mercredi à » MEDIACONGO« , Eugène Diomi Ndongala a fait quelques propositions politiques et diplomatiques pour résorber la crise multiforme. Il propose notamment un dialogue national inclusif et réconciliation…
Et face à la menace existentielle à laquelle fait face la RDC de la part du Rwanda, le DGA de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumpi, cité par » FORUM DES AS », se range derrière le Président de la République, Félix Tshisekedi, qu’il assure de son soutien indéfectible. Il soutient autant les FARDC. Patrick Kayembe Sumpi appelle la jeunesse congolaise à s’enrôler massivement dans l’armée en vue de sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays.
Nous terminons cette revue de presse avec « MEDIACONGO « , qui annonce la nomination depuis hier mercredi de Eberande Kolongole, au poste de conseiller du chef de l’état en matière de sécurité. Il remplace, à ce poste, le Professeur Esambo.
HAUT LES COEURS !
Roger NZAU