Revue du Jeudi 04 juillet 

Ouvrons ce tour de l’actualité par la chambre haute du Parlement, après la sortie médiatique de sa formation politique AGPC relayée par Opinion-Info.Cd, il y a une semaine. Hier mercredi, les médias Congolais ont affirmé que le regroupement politique Action des Alliés pour l’Essor du Congo (AAeC) a publié une déclaration politique affirmant son soutien indéfectible à la candidature de l’Honorable Carole Agito Amela pour la présidence du Sénat.

Toujours au Sénat, Ouragan.Cd note que près de 3 millions de dollars des émoluments ont été détournés. Cette institution du pays est secouée par une grave accusation de détournement de fonds. Le président intérimaire sortant a indexé le bureau d’âge dirigé par Pascal Kinduelo, l’accusant nommément et ses deux adjoints, d’avoir détourné près de 3 millions de Fonds spécial d’intervention. La somme, représente les émoluments du mois de mai de tous les sénateurs.

D’une accusation contre une autre, 7SUR7.CD révèle que le bureau sortant dirigé par Sanguma Mossai n’a rien laissé à la caisse. Ce média en ligne fait allusion au procès-verbal de la remise et reprise, entre le bureau sortant du Sénat mené par le 2ᵉ vice-président et président a.i Sanguma Mossai et le bureau provisoire dirigé par Pascal Kinduelo Lumbu.

Pour l’ACAJ, confie ELECTION-NET.COM, suite aux dernières révélations, son représentant Georges Kapiamba appelle la cour des comptes d’ouvrir des enquêtes quant à ces soupçons de détournements puisque, les auteurs et complices de ces faits ne doivent pas jouir de l’impunité.

FORUM DES AS, nous apprend qu’une plainte se prépare contre la Questure du Bureau provisoire.

Parlons formation du gouvernement provincial de Kinshasa, indexé comme étant l’auteur de l’interdiction de l’investiture du gouvernement Bumba à Kinshasa, Augustin Kabuya, relayé par OPINION-INFO.CD, a publiquement nié son implication. Devant un parterre de cadres et militants de l’UDPS, parti présidentiel, Augustin Kabuya a également démenti sa prétendue participation dans les tractations ayant conduit à la formation de ce gouvernement.

Autre chose, la Radio France Internationale fait écho de 25 militaires de l’armée ont été condamnés hier mercredi à la peine de mort. Ils sont accusés de « fuite devant l’ennemi », « dissipation de munitions de guerre », « violation des consignes » et « vol ». Arrêtés le même jour, précise la radio mondiale, ils ont été présentés aux juges du tribunal militaire de garnison de Butembo, jour pour un procès en flagrance.

Dans le reste de l’actualité. La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, hier mercredi, la première réunion du comité de conjoncture économique depuis son entrée en fonction. Au menu de cette séance de travail, renseigne «DEPECHE.CD », la maîtrise de l’inflation et la stabilisation de la monnaie nationale dans le but de baisser le coût du panier de la ménagère.

LA RÉFÉRENCE PLUS monte au créneau pour faire entendre la voix des conseillers communaux qui tirent la sonnette d’alarme et exigent l’élection des bourgmestres. Dans une déclaration parvenue au journal, ils ont souligné qu’ils n’ont mas reçu de salaire, de frais d’installation, ni de fonctionnement depuis leur élection.

Bouclons cette revue en football, Forum des As rapporte que c’est ce jeudi 04 juillet qu’aura lieu le tirage au sort des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, la confirmation des chapeaux ont été faites hier mercredi par la CAF.

Glad NGANGA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights