Les journaux parus ce matin à Kinshasa accordent une place de choix à la sortie médiatique du Président de la République hier à Budapest devant la diaspora.
À en croire FORUM DES AS, le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris position contre l’idée d’un dialogue national, une initiative réclamée par certains opposants, dont Martin Fayulu. Le chef de l’État a clairement indiqué qu’il ne considérait pas le pays en crise politique nécessitant la tenue d’un tel dialogue.
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a selon INFOS27 mis un terme aux spéculations entourant un éventuel dialogue politique en déclarant, lors de son échange avec la diaspora congolaise en Hongrie, qu’il ne perçoit « ni la nécessité, ni l’urgence » d’un tel dialogue.
Pour sa part le tabloïd la Référence plus s’interroge à sa Une sur : le non poli de Tshisekedi ou la marche en arrière?
Pour le journal la Tempête des Tropiques, Ce débat sur le dialogue annoncé par l’opposant Martin Fayulu, écrit le tabloïd, ne concerne donc pas Félix Tshisekedi, moins encore sa famille politique qui est l’Union Sacrée.
Pour le Journal La Prospérité, il n’y aura pas un autre dialogue intercongolais. Sun City a fait son temps et c’est fini. L’opposition ne doit pas se laisser berner par un appel au dialogue à l’initiative de Martin Fayulu.
Les échos de Mont-Fleury rapporte qu’après Budapest en Hongrie, Félix Tshisekedi est attendu ce vendredi en France. Sur place, Félix Tshisekedi va prendre part au dixième sommet de la Francophonie.
Autres choses à présent, Moise Katumbi est pointé du doigt par le pouvoir en place. Le Phare nous signale qu’après l’aménagement d’une piste d’aviation à Pweto. Le numéro Un d’ensemble pour la République est soupçonné de complot contre la République dans l’aménagement d’une piste d’aviation.
Processus électoral. La CENI a dévoilé hier mercredi, un nouveau calendrier électoral concernant la reprise des élections législatives nationales dans les circonscriptions de Masimanimba, dans le Kwilu, et de Yakoma, dans le Su-Ubang. Ces scrutins, précise FORUM DES AS qui se tiendront le 15 décembre prochain après plusieurs reports.
En économie, le VPM Mukoko Samba annonce la baisse du prix du carburant, pour FORUM DES AS. Conformément à cet arrêté, qui entre en vigueur ce jeudi 3 octobre, le prix du litre de carburant à la pompe dans la zone Ouest passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC pour l’essence, soit une baisse de 13 %, et de 3 435 FC à 2979,73 FC pour le gasoil, soit également une réduction de 13 %.
En Sport, c’est ce jeudi qu’aura lieu la finale de l’Unifac entre Le Congo Brazzaville pays hôte de la compétition et la République démocratique du Congo tombeur du Cameroun rapporte l’ACP. Après avoir perdu face à cette équipe du Congo, lors du match de la phase de groupes par 0-1. Les hommes de Guy Bukasa ont l’occasion de remporter la compétition et surtout réussir à se venger de cette défaite.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter