Revue du Jeudi 02 février.

Plusieurs journaux parus ce jeudi 02 février 2023,reviennent sur le message du Pape François au cours de la messe publique à Ndolo.

Actualité.cd signe que les victimes des violences armées dans les provinces de l’Est du pays ont été reçues ce mercredi 1er février par le Pape François. La rencontre a eu lieu à la Nonciature à Kinshasa. Tour à tour, des représentants des victimes du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu ont témoigné de ce qu’elles ont vécu. L’une d’elles a été prise comme esclave sexuelle pendant 9 mois dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) est tombée enceinte. Elle est actuellement mère des jumeaux.

Radio Okapi.net note que oe Pape François a, après avoir écouté quatre récits des victimes d’exactions dans la guerre qui ravage l’Est de la RDC, réaffirmé sa proximité avec ces rescapés. Il l’a exprimé dans sa réponse aux témoignages poignants des victimes.
« À vous, chers habitants de l’Est, je veux vous dire : je suis proche de vous. Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrance. À chaque famille en deuil ou déplacée en raison des villages brûlés et d’autres crimes de guerre, aux survivants des violences sexuelles, à chaque enfant et adulte blessé, je dis : je suis avec vous, je veux vous apporter la caresse de Dieu. Alors que les violents vous traitent comme des objets, le Père qui est aux cieux voit votre dignité », a annoncé le pape.

ACP revient de son côté aussi sur les propos de Fridolin Ambongo : « Très Saint Père, le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là devant vous, est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme (clameur). Malgré cette souffrance injuste, les Congolais demeurent pourtant un peuple confiant et plein d’espérance« . Le cardinal Fridolin Ambongo s’adressait ainsi hier mercredi 1er février au Pape François en lui présentant deux problèmes majeurs du pays : la souffrance du peuple congolais et les élections de 2023 après la grande messe qu’il venait de présider à l’aérodrome de Ndolo alors qu’il foulait pour la première fois le sol congolais à l’invitation du président de la République Félix Tshisekedi.

Forum des As indique que fidèle à sa position face à la misère du peuple congolais dont 40% sont des fidèles de l’Eglise catholique, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a saisi cette opportunité pour adresser un mot en guise de plaidoyer – du reste très applaudi – au Souverain pontife en faveur de la population congolaise dans la souffrance, alors que son « pays est potentiellement très riche« .
« Très Saint Père, la République démocratique du Congo que vous visitez en ce moment, est un pays potentiellement très riche. Sa population, essentiellement jeune, est à majorité chrétienne, dont plus de 40% est catholique. Ce peuple congolais est confronté à une crise multiple forme : conflits armés particulièrement dans l’Est du pays, crise économique et misère sociale« . Il n’a pas fallu plus pour que l’assistance applaudisse abondamment. La cause de la population était bien plaidée auprès du numéro un du Vatican.

Le potentiel de son côté déclare que bien que quelques membres de l’opposition, dont Martin Fayulu, président de l’Ecidé et Moise Katumbi de Ensemble pour la République, ont assisté à la messe dite par le Pape François , mercredi 1 er février à l’esplanade de l’aéroport de Ndolo, à Kinshasa, l’ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila a brillé par son absence.
C’est à 9 heures que la messe avait débuté sous la conduite du Pape François, en présence du couple présidentiel et de plus d’un million de fidèles catholiques et d’autres confessions religieuses.

En ce qui concerne les réactions dû aux messages du Pape François,7sur7.cd informe que l’ancien premier-ministre Adolphe Muzito a réagi au discours prononcé par le Pape François mardi dernier à l’occasion de sa visite pastorale en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué signé par l’opposant congolais sous le label de son parti Nouvel Élan, ce mercredi 1er février 2023, Adolphe Muzito appelle la classe politique congolaise à se servir dudit discours pour renforcer la lutte contre la mainmise étrangère.

Politico.cd clôture en disant qu’après la célébration de la messe à N’dolo, le Pape François va s’entretenir le jeudi 02 février avec les jeunes au Stade des Martyrs de Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *