Revue du 9 mai

LE Président de la République, Félix Tshisekedi a effectué une visite-éclair hier dimanche à Juba, au Sud-Soudan. Selon « FORUM DES AS », le chef de l’état a eu un tête-à-tête avec son homologue Salva Kir. Les deux chefs d’état ont marqué leur volonté de travailler en étroite collaboration sur les questions de sécurité. 

Le point sur les hydrocarbures ajoute « L’AVENIR », a aussi été cité pour parler ensuite du projet infrastructures, c’est-à-dire, la construction d’une route qui ira du sud Soudan jusque dans le nord-est de la RDC. 

Après Juba, Félix Tshisekedi est arrivé hier dimanche à Abidjan. Sur place explique « OKAPINEWS.NET », le chef de l’état va participer à la Co 15. 

Félix Tshisekedi et ses homologues, renchérit « L’AVENIR », vont tenter de trouver des solutions idoines au problème de changement climatique.  

Le Président de la CENI, Denis Kadima a convoqué pour ce lundi, dans un communiqué parvenu hier dimanche à « l’ACP », le deuxième tour de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Kongo-Central et de la Tshopo. Seules pourront se présenter au second tour, précise ce communiqué, les deux listes arrivées en tête du premier tour en cas de retrait ou des désistements éventuels. 

De son côté « AFRICANEWS », revient sur les résultats des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs organisées dans les quatorze provinces concernées. D’après ces résultats, dans les douze provinces, trois indépendants, quatre UDPS – Tshisekedi, un G7, un MCR, un ACP et un PALU et Alliés ont été élus gouverneurs dont trois femmes.  

La majorité au pouvoir, l’union sacrée de la nation constate « FORUM DES AS », a raflé douze postes sur quatorze. Pour le journal, c’est un pari gagné pour l’Union sacrée de la nation. 

Après l’organisation réussie de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, rapporte « LA PROSPERITE », croit désormais en la stabilité totale de toutes les provinces que compte la RDC.

Le chef du gouvernement l’a dit lors du dernier conseil des ministres. 

Affaire Bukanga – Lonzo. La correspondance faussement attribuée à la Cour de cassation, qui serait adressée depuis février dernier à la Présidence de la république, n’est que du torchon. Ce démenti a été fait par le Directeur de cabinet du Chef de l’état, rapporte « ACTU7.CD »

A travers un communiqué dont « CONGOPOST.NET » s’est procurée une copie, la Présidence de la république a démenti l’authenticité de la lettre attribuée au Procureur général près la Cour de cassation.  

Quelques heures après la publication de ce communiqué, le parti de l’ancien Premier ministre a dit son étonnement de lire la réaction de Guylain Nyembo. Pour le LGD, écrit « OKAPINEWS.NET », la lettre du Procureur général près la cour de cassation est authentique. 

Pour le Coordonnateur de l’ACAJ, Georges Kapiamba, cité par « RFI », la lettre qui circule sur les réseaux sociaux est un faux. 

Plagiat du film « Congo ! Le silence des crimes oubliés », Gilbert Balufu traine en justice Thierry Michel. Le rendez-vous, nous fait savoir « L’AVENIR » est pris pour ce mardi 10 Mai au Tribunal de paix de la Gombe où le jeune cinéaste Gilbert Balufu Mbaye a trainé son collègue Thierry Michel en justice. Il lui réclame la réparation du préjudice subi à la suite du plagiat de son film. 

Dans le Haut-Katanga, « 7SUR7.CD » nous apprend que 320 Kuluna transférés à Kaniama Kasese. Le commissaire supérieur principal Norbert Ilunga, commissaire intérimaire de la Police nationale Congolaise du Haut-Katanga qui a précisé à ce média que deux avions cargos les ont embarqués de l’aéroport international de la Luano vers Kaniama Kasese pour leur formation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights