Revue du 3 janvier 2022

Le Chef de l’état poursuit son séjour dans l’espace Grand Kasaï. Hier dimanche, « GRANDJOURNALCD.COM », signale que Félix Tshisekedi a visité le chantier du barrage de Katende, situé à une centenaine de kilomètres de Kananga, dans la province du Kasaï-Central.  

A cette occasion, renchérit « RADIOOKAPI.NET », Félix Tshisekedi a promis aux forces vives du territoire de Dibaya et aux équipes techniques, de poursuivre et de terminer rapidement les travaux de ce barrage. 

Après Vidiye Tshimanga, un autre conseiller du Président de la république se livre à une bagarre à ciel ouvert. Il s’agit selon « OKAPINEWS.NET », de Michel Eboma, conseiller principal du Président de la république chargé des mines et énergies. 

Dans une interview accordée à « AFRIKARABIA.COM », Jean-Jacques

Lumumba pose un regard critique sur la lutte anti-corruption du Président Félix Tshisekedi. Le petit-fils de Patrice Lumumba plaide notamment pour un changement de leadership pour mettre fin à la mauvaise gouvernance qui ronge le Congo. 

Joseph Kabila, révèle « POLITICO.CD », porte plainte contre un média Namibien pour « diffamation et calomnie », après la publication de deux articles impliquant l’ex-président Congolais aux faits de détournements de millions de dollars du trésor public de la RDC. 

Crise à l’UDPS au Maniema, un journaliste condamné par la justice à Kindu. L’affaire est révélée à « ELECTION-NET.COM », par le concerné, à savoir, Augustin Munkina Ikinga. Selon ce dernier, a été condamné à un mois de prison avec arrestation immédiate et paiement d’une amende. 

Le 3ème vice-président de la Fédération de Karaté Do promet de traduire son Président en justice pour détournement. A en croire Maitre Frédéric Tshingej, relayé par « 7SUR7.CD », la Fédération n’est pas gérée comme il se doit puisqu’il n’y a aucune transparence notamment dans la gestion et l’organisation depuis l’époque de Flore Flungu, ancien président. 

Les Agents de la RTNC dénoncent la spoliation de leurs terrains résidentiels de Kikimi à Nsele. Selon un communiqué parvenu hier dimanche à « ACP », le Président de suivi d’octroi de ces terrains résidentiels accuse les membres de la famille de feu chef coutumier Matedi Mando de vendre leurs terrains. 

La Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance alerte dans un rapport dont « ACTU30.CD » s’est procuré une copie sur le détournement des fonds alloués aux opérations militaires. Pour cette organisation, ce détournement des fonds impacte sensiblement sur les quatre lignes d’affectation des ressources financières de l’armée. 

Sur le plan sécuritaire, des morts dans une nouvelle attaque des ADF à Beni, annonce « ELECTION-NET.COM » qui précise que l’attaque a eu lieu le 01 janvier dernier dans le village Kazaroho, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Par ailleurs, révèle « RFI », un ancien combattant a été tué hier dimanche par l’armée dans le Nord-Kivu lors d’une manifestation près de Goma. Ces anciens combattants protestaient contre les mauvaises conditions de vie dans leur camp de Mubambiro, en territoire de Masisi. 

A Butembo, « Le parlement débout de Furu », un groupe de pression, appelle à une journée sans activités ce lundi pour obtenir le départ de la Monusco, rapporte « ACTU7.CD ».  

Processus électoral. Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu vendredi dernier les membres de la CENI. Cette rencontre, écrit « CAS – INFO.CA », a permis aux membres de la centrale électorale nouvellement installés de faire part au chef du Gouvernement des moyens dont la centrale électorale a besoin pour mieux remplir sa mission d’organiser les élections dans le délai constitutionnel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights