Revue du 28 décembre

Félix Tshisekedi annoncé à Kananga ce jeudi. Selon « ELECTION-NET.COM », la venue du Chef de l’état dans cette partie du territoire national, s’inscrit dans le cadre de sa tournée dans le grand Kasaï. 

Dans la province de Lomami, on se prépare aussi à recevoir Félix Tshisekedi. le Président de l’assemblée provinciale, Berthos Kabey, appelle à la mobilisation générale, rapporte « ACTU30.CD »

Processus électoral. Dans son message de vœux du nouvel an, le Président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima a fait savoir, écrit « ACP », qu’avec son institution d’appui à la démocratie aujourd’hui au complet, le chemin vers les élections est désormais balisé. 

Par ailleurs, le Professeur André Mbata estime qu’il faut écarter les confessions religieuses dans la désignation des membres de la CENI. Le Président de la commission mixte chargée d’examiner des candidatures des membres de la CENI l’a dit dans une interview accordée hier lundi à « OBJECTIF-INFO.CD ».

Attentat à la bombe à Beni. Au cours d’une réunion de crise, Sama Lukonde promet d’en finir avec le terrorisme à Beni. Selon « L’AVENIR », il a invité la population à la vigilance et à la population à la vigilance et à la dénonciation, tout en rassurant que son gouvernement reste déterminé à mettre fin à l’activisme de l’ADF dans cette partie de la République. Il a terminé par demander à maintenir l’élan de solidarité avec les compatriotes de Beni surtout en ce moment précis. 

Pendant ce temps, la Société civile du Sud-Kivu appelle à une journée « province morte » ce mardi pour s’opposer à la balkanisation de la RDC, à l’entrée des troupes étrangères. Dans un communiqué transmis hier lundi à « ACTU7.CD », les forces vives de la société civile font savoir qu’elles veulent aussi dénoncer les massacres devenus « monnaie courante et l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC ». 

En réaction, le gouvernement provincial juge inopportune cette journée ville morte. Dans un communiqué dont « 7SUR7.CD », s’est procuré une copie hier lundi, le gouvernement provincial indique que la journée de ce mardi 28 décembre reste une journée de travail.

Des hommes armés non identifié ont emporté hier lundi une importante somme d’argent lors d’un braquage dans un dépôt des produits Brassicoles, au village Ngangi 3, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Des sources locales ont indiqué à la rédaction de « DEPECHE.CD », que ces présumés bandits ont réussi leur forfait après avoir tiré plusieurs coups de balles en l’air. 

Justice. Ardent Kabambi, jeune cadre du PPRD retire sa plainte contre le secrétaire permanent adjoint du parti de Joseph Kabila, révèle « ACTU30.CD ». C’est ce qu’a fait savoir Maitre Bokolombe Tchitcha, avocat de ce jeune du PPRD, après le retrait de cette plainte. 

Une information confirmée par « ACTU7.CD » qui a contacté un autre avocat d’Ardent Kabambi, Maitre Kizito Ngoy. Ce dernier, affirme que c’est pour des raisons de convenance personnelle. 

Dans le reste de l’actualité. Convocation ce mardi 28 décembre d’une assemblée générale extraordinaire de l’APUKIN pour dénouer la crise. « ACP » signale que cette assemblée générale est convoquée par le Professeur Albert Kabamba, ancien Président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights