Revue du 13 Octobre 2021

Le Journaliste Sosthène Kambidi libéré après trois semaines de détention. D’après « RFI », il comparaissait comme témoin dans le procès sur l’assassinat en mars 2017 de deux experts de l’ONU. La radio mondiale souligne que la justice a reconnu qu’il n’était pas à l’origine de la divulgation de la vidéo montrant le déroulement du double assassinat. 

Sosthène Kambidi, rappelle « ACTUALITE.CD » a été arrêté le 20 septembre dernier pendant qu’il était en séjour à Kinshasa. 

Les syndicalistes de l’EPST déposent plainte contre Tony Mwaba signale « FORUM DES AS ». Des voix fustigent la violation des droits économiques des enseignants qui se traduisent par des salaires de misère qui n’ont jamais contribué à l’amélioration de leurs conditions sociales, eux qui sont des pères de familles. 

La motion de défiance contre Augustin Kibassa, ministre des PTNTIC a été déposée au Bureau de l’Assemblée nationale hier mardi par plusieurs députés nationaux membres du FCC de Joseph Kabila. Cette motion qui selon « CAS – INFO.CA », a collecté 101 signatures, est portée par le député Bulambo Kilosho Jean-Marie. 

En réaction, un député national, membre de l’Union sacrée  ayant requis l’anonymat a affirmé à « DEPECHE.CD », que la démarche initiée par les élus du FCC à travers leur motion de défiance est irrégulière. Selon ce député national, le FCC devrait attendre que la première action pour laquelle le Ministre va répondre ce mercredi, soit d’abord épuisée. 

Par ailleurs, « OKAPINEWS.NET » relève que Kibassa Maliba sera face aux députés nationaux ce mercredi. Augustin Kibassa devra répondre aux préoccupations soulevées par les députés nationaux au sujet de la taxe RAM et surtout de l’utilisation des fonds déjà collectés. 

Et sous pression rapporte « ACTUALITE.CD », l’Assemblée nationale annonce une nouvelle fois la plénière ce mercredi pour auditionner le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba. 

Processus électoral. A en croire une source diplomatique crédible, relayée par « 24H.CD », le Président de l’Assemblée nationale qui a échangé avec les diplomates Africains cette semaine, a laissé entendre qu’une proposition d’une table ronde électorale avant 2023 était sur la table de Tshisekedi, et qu’il l’étudiait sérieusement afin de dégager une feuille de route consensuelle. 

TLa RDC et les Emirats Arabes Unis signent sept accords. Il s’agit écrit « ACTU7.CD », de la non double imposition, la coopération douanière, la protection des investissements, la création d’une commission mixte RDC – EAU. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights