Revue du 12 Octobre 2021

Prévue pour hier lundi, le procès de l’artiste musicien Delcat Idinco a été reporté pour ce mardi 12 octobre pour des raisons organisationnelles a appris « OKAPINEWE.NET » des sources militaires. 

Abordant le même sujet, « RADIOOKAPI.NET » indique que l’artiste musicien Delcato est poursuivi pour incitation à s’armer contre l’autorité de l’état et la démoralisation des forces armées et de la police.  

Le Conseil des droits de l’homme, qui a clos hier lundi à Genève les travaux de sa 48ème session a décidé de renouveler le mandat de l’équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasai pour une durée d’un an. Et dans ce nouveau mandat précise « RADIOOKAPI.NET », l’équipe l’étend sur tout le territoire national de la RDC. 

Processus électoral. Christophe Mboso et des diplomates Africains accrédités en RDC ont échangé autour du processus électoral. Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc en RDC, cité par « ACTUALITE.CD », a, au nom du doyen des ambassadeurs Africains laissé entendre que le Président de l’Assemblée nationale leur a présenté avec détail l’évolution du processus électoral.  

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kasai-Central s’est vidé de tous ses membres, visés par des pétitions de déchéances. Selon « 7SUR7.CD », certains membres ont décidé de démissionner et d’autres ont été destitués à l’issue d’une plénière tenue hier lundi. 

Etat de siège. Pour l’UNC de Vital Kamerhe, l’état de siège décrété par Félix

Tshisekedi est un échec. Sur son compte Twitter consulté par « CAS – INFO.CA », le secrétaire général de l’UNC appelle à l’évaluation de la situation sur terrain.  

Muhindo Nzangi accusé de spolier le Parc de Virunga. Le Regroupement des ONG œuvrant pour protection de l’environnement en RDC, s’insurgent contre la construction d’une institution universitaire « ISTAPT » dans le village Kyavinyonge, territoire de Beni dans le parc national des Virunga par le Ministre de l’ESU. Ils ont exprimé leur indignation et demandé au Premier ministre Sama Lukonde l’annulation de l’arrêté du ministre autorisant l’érection de l’institution universitaire dans le Parc. C’est en substance ce qui ressort de leur communiqué dont une copie a été transmise au journal « L’AVENIR ».

En santé pour terminer. « VOA » annonce la résurgence du virus Ebola dans l’Est de la RDC. A en croire ce média, un cas de la fièvre hémorragique a été confirmé à Butsili, dans la zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu, selon le ministère Congolais de la Santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *