
Kamerhe enfin libre. Après un an et neuf mois passés à la Prison centrale de Makala, pour des faits de détournement de fonds publics alloués au programme 100 jours du Chef de l’état, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi signale « L’AVENIR », vient d’obtenir sa liberté provisoire. Décision prise hier lundi par la Cour de cassation, qui exige en outre à Vital Kamerhe une caution de 500.000 dollars Américains…
Selon la cellule de communication de la Cour de cassation contactée par « FORUM DES AS », la cour s’est basée sur le bulletin de santé de Vital Kamerhe qui, souligne-t-elle, est très critique.
Par ailleurs signale « RFI », son principal co-accusé, l’entrepreneur Libanais Samih Jammal lui est toujours en détention à la prison de Makala. Il avait été condamné à six ans en appel.
Procès Rossy Mukendi. Le Ministère public requiert dix ans de servitude pénale principale pour violations des consignes à l’encontre de Carine Lokeso rapporte « ACTUALITE.CD ».
Par ailleurs ajoute « 7SUR7.CD », la famille de Rossy Mukendi demande la somme de neuf millions de dollars pour la réparation des préjudices subis.
Déchéance du Gouverneur du Sud-Kivu. La Cour d’appel de la province du SudKivu a suspendu hier lundi les effets de la motion de censure contre le gouvernement provincial. C’est le gouverneur déchu Théo Ngwabidje qui a livré la nouvelle via son compte Twitter consulté par « CAS – INFO.CA ».
Affaire Bukanga Lonzo. Selon « ACP », l’ancien Premier ministre, le sénateur Augustin Matata Ponyo réclame ses droits après l’arrêt de la cour constitutionnelle se déclarant incompétente pour le juger dans cette affaire. Dans sa réponse, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a d’abord exprimé toute la solidarité de la chambre haute du parlement, avant de faire valoir que le pouvoir législatif ne peut statuer, ni modifier une décision du pouvoir judiciaire.
En Politique. Au cours d’une conférence de presse organisée hier lundi à Kinshasa, Noel Tshiani, auteur de la proposition de loi sur le verrouillage d’accès aux fonctions de souveraineté, a éclairé l’opinion publique sur certaines questions liées à ce texte. Selon « ACTU30.CD », Noel Tshiani a indiqué que cette loi ne vise personne et ne vise non plus à soutenir Félix Tshisekedi.
Des députés nationaux exigent des excuses publiques à Sesanga après son altercation avec Mboso. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué parvenu hier lundi à « ACTU30.CD ». Ce groupe de députés dit révolutionnaires invitent par ailleurs, d’autres élus à se désolidariser du député Delly Sesanga afin de préserver le prestige et la dignité de la chambre basse du parlement.
Situation sécuritaire. La Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, dit avoir pris note de la décision souveraine de la décision souveraine de la RDC d’amorcer des opérations militaires conjointes avec l’Ouganda au Nord-Kivu et en Ituri. Devant le Conseil de sécurité, hier lundi, ’elle affirme cependant selon « RADIOOKAPI.NET », avoir souligné aux deux états la nécessité absolue de mettre en place des mécanismes de coopération afin d’assurer la sécurité des casques bleus.
Kinshasa et Brazzaville signent un accord de coopération énergétique. L’accord explique « ACTUALITE.CD » vise à concrétiser le projet dénommé « Boucle de l’amitié énergétique » entre le Congo Brazzaville et la RDC, selon les termes.