Revue du 06 Octobre 2021

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a clôturé hier mardi à Kinshasa, l’année académique 2020 – 2021 de la formation de la 6ème session spéciale du collège de hautes études de stratégie et de défense ainsi que de la 4ème promotion de l’école supérieure d’administration militaire. Pour la première depuis sa création en 2015 souligne « ACP », cette institution de formation des FARDC a reçu la visite des Présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso venus présider la cérémonie de clôture.

Pendant ce temps, « L’AVENIR » nous apprend que le Premier ministre JeanMichel Sama Lukonde, a représenté le Président la République, Félix Tshisekedi, à Addis-Abeba, à la cérémonie d’investiture du Premier ministre Ethiopien, Abiy Ahmed. 

La Ministre d’Etat, ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese a ouvert hier mardi, les travaux du comité de suivi des recommandations du Comité international de la Croix-Rouge. Ces assises, explique « L’AVENIR », ont réuni des experts du ministère de la Justice, du CICR et des responsables des établissements pénitentiaires.  

Les Juges du Conseil d’état vont statuer sur l’affaire fermeture des facultés de médecine au cours d’une audience fixée pour ce mercredi 6 octobre. C’est ce que renseigne une correspondance du huissier de cette juridiction adressée à l’état Congolais dont « FORUM DES AS » s’est procuré une copie. 

Un militaire des FARDC a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité et un policier à dix ans de servitude pénale principale par le tribunal militaire de garnison de Goma, dans le cadre de l’état de siège. Selon

« RADIOOKAPI.NET », les deux condamnés étaient inculpés, par le parquet militaire, pour les infractions de vol qualifié ainsi que pour la violation des consignes. 

Dossier RAM, Kibassa encore au banc des accusés. Dans un communiqué parvenu hier mardi à la rédaction du journal « CONGO NOUVEAU », le Bureau de la chambre basse du parlement a convoqué une plénière pour ce mercredi. Cette séance plénière sera consacrée notamment à la réponse du ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, après son audition suite à la question orale avec débat au sujet de la taxe RAM. 

Toujours à l’Assemblée nationale, le Député national Bertin Mubonzi adresse une question d’actualité à la Ministre de la Justice sur « les politiciens qui alimentent les groupes armés ». Selon l’élu de Lukanga, relayé par « 7SUR7.CD », il est inconcevable qu’aucune action ne soit à ce jour enclenchée en dépit des dénonciations de grandes personnalités politico-militaire à propos des personnalités Congolaises qui tirent les ficelles sur l’insécurité dans l’Est du pays. 

Saisi par la plateforme LAMUKA pour l’organisation d’un meeting populaire programmé le 09 Octobre prochain à Kinshasa, le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila a, dans une correspondance, consultée par « ACTU7.CD », pris acte de cette activité politique. L’Autorité urbaine invite par ailleurs les organisateurs au respect des gestes barrières pour éviter la propagation de la Covid – 19. 

Présidence de la CENI. A travers une lettre adressée à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, Monseigneur José Moko, vice-président de la CENCO, promet de renvoyer le rapport global sur le processus de désignation des délégués de la plateforme « confessions religieuses » au Bureau de la CENI. « LA PROSPERITE » renseigne qu’il saisit le speaker Mboso 24 heures après la demande de Dodo Kamba d’entériner le choix porté sur Denis Kadima par six confessions religieuses et récusé par les catholiques et protestants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *