Revue de presse du vendredi 24 Septembre 2021

Le Procureur général près la cour d’appel de Kinshasa – Gombe a requis la peine de cinq ans des travaux forcés à l’encontre de Risasi Tabu Célestin Pierre, Kasongo Omba Isabelle et Tshaba Tshinzela, respectivement DG, DGA et Directeur financier de l’OCC. Le procureur affirme « ACTUALITE.CD » a justifié son réquisitoire en affirmant que les prévenus ont commis les infractions des détournements des deniers publics en vue de payer les personnels de l’établissement.  

En attendant l’arrêt du Conseil d’état, les ex-cadres de la police judiciaire des parquets s’opposent à leur intégration au sein de la Police nationale Congolaise. Dans un memo, dont « ECONEWS » a pu consulter une copie, ces ex-cadres de la police judiciaire des parquets ne comprennent pas que c’est aussi le moment qu’a choisi le Président de la République pour leur attribuer ces grades de commandement au sein de la PNC, alors que le conseil d’état n’a pas encore rendu son arrêt. 

Détournement des fonds au sein de l’armée, onze officiers sont jugés par la cour militaire depuis mercredi dernier à Goma, au Nord-Kivu, révèle « RADIOOKAPI.NET »

L’IGF déjoue une tentative de détournement de 913.738 dollars Américains au ministère des sports. Dans une correspondance de l’IGF, consultée par « CAS – INFO.CA », adressée à la FECOFA, Jules Alingete instruit cet organe de football de bloquer le décaissement de cette somme envoyée par le Trésor public vers le compte de cette institution de football. 

En réaction signale « LA PROSPERITE », le cabinet du Ministre des sports, parle de la mauvaise interprétation des faits, dénonce des accusations sans fondement et dément formellement toutes les allégations de l’IGF sur un prétendu détournement des fonds publics. 

A Kolwezi, un Chinois condamné à trois mois de prison pour outrage à la Ministre des Mines. C’est le Tribunal de paix, siégeant en matière répressive au premier degré, qui l’a condamné mercredi dernier, dans une procédure de flagrance après trois jours d’audiences rapporte « 7SUR7.CD »

L’Association Congolaise pour la promotion des humains dénonce la lenteur dans le procès sur l’assassinat du député Albert Nsimba. Le Coordonnateur de la structure, Colineau Mbala, a indiqué hier jeudi à « RADIOOKAPI.NET » que ce dossier ainsi que ce dossier ainsi que celui de huit présumés assassins qui s’étaient rendus d’eux-mêmes avaient été transférés au parquet près la cour de cassation à Kinshasa.

Dans le reste de l’actualité. Profitant de son séjour à New-York, le Président de la république, Félix Tshisekedi rencontre plusieurs personnalités. « ELECTIONNET.COM » signale le chef de l’état Congolais et président de l’Union Africaine a échangé notamment avec le secrétaire d’état Américain, Antony Blinken. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la lutte contre la Covid – 19, les questions sécuritaires et climatiques. 

La Présidence de la république sollicite 2,9 millions de dollars Américains pour la construction d’un palais présidentiel dès 2022. C’est ce qui indiquent les documents budgétaires consultés par « 24SUR24.CD ». 

Le Sénat adopte le calendrier de la session de septembre 2021. Ce calendrier explique « ACTUALITE.CD » contient des matières non-législatives, des arriérés législatifs mais aussi des nouvelles matières. 

Par ailleurs, à l’Assemblée nationale, la  Proposition de loi portant régime de sécurité sociale des agents publics de l’état déclarée recevable. D’après le député national, Jacques Ndjoli, interrogé par « ACTU30.CD », cette initiative parlementaire vise notamment à garantir aux agents de carrière des services publics de l’état une protection sociale.

Marche du 15 septembre. La CNDH a répertorié plusieurs cas d’extorsion d’argent, des téléphones portables et d’une moto. Au regard des dérapages répertoriés, « 7SUR7.CD » signale que la Commission nationale des droits de l’homme demande aux autorités du pays de respecter le régime d’information prévu par la constitution.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *