Revue de presse du mardi 05 Octobre 2021.

Affaire Bukanga Lonzo, des sénateurs exigent la cessation des poursuites contre Matata Ponyo. Information à lire dans « LA PROSPERITE ». « Aucun sénateur ne peut être poursuivi qu’avec l’autorisation du Sénat ». C’est en s’appuyant sur cette disposition des articles 107 et 217 alinéa 3, respectivement de la constitution de la république et du règlement intérieur de la chambre haute du parlement que des sénateurs, une dizaine au total, montent au créneau pour demander au Président de la constitutionnelle, Dieudonné Kaluba, la cessation définitive des poursuites contre le sénateur Augustin Matata Ponyo dans l’affaire Bukanga – Lonzo.   

La Cour militaire de l’Ituri a rendu son jugement hier lundi, dans le dossier qui opposait le ministère public au prévenu Trésor Kibonge Laula, poursuivi pour meurtre. Dans son jugement renseigne « ACTU30.CD », l’instance judiciaire militaire a condamné, sans circonstance atténuante, le lieutenant Trésor Kibonge Laula à la peine de mort pour meurtre du capitaine Sébastien Keita. 

Au Nord-Kivu, au total, dix-sept détenus ont été libérés hier lundi à la prison centrale de Kakwangura à Butembo. D’après le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, Maitre de la ville de Butembo, relayé par « DEPECHE.CD », ces derniers sont ceux qui étaient incarcérés pour des « faits bénins ». 

Exclu des organes de l’UNPC le 05 juin 2019 par l’ancienne commission de discipline et éthique professionnelle et frappé par l’interdiction d’engager la corporation « CAS – INFO.CA » révèle que Jean-Marie Kasamba a été signifié de cette décision, qui était encore en souffrance, le 24 septembre dernier, soit plus de deux ans après. 

Dans le reste de l’actualité. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé hier lundi, par visioconférence, la réunion du Bureau de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de l’Union Africaine, élargie aux présidents en exercice des communautés économiques régionales. Il s’agissait, souligne « ACP », d’échanger et de prendre des décisions importantes relatives aux orientations et recommandations quant à la tenue de plusieurs réunions statutaires de l’organisation continentale, également sur la réunion avec des partenaires sur les questions relatives à la coopération multilatérale. 

2

Diplomatie. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge séjourne depuis hier lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie pour une mission officielle. Aucun détail souligne « ACP », n’a été cependant obtenu sur le déplacement du chef du gouvernement dans la capitale Ethiopienne.  

Processus de désignation du futur président de la CENI. Selon « 7SUR7.CD », Dodo Kamba, représentant des églises de réveil du Congo et porte-parole du groupe de six confessions religieuses a, au nom du groupe de six, appelé l’assemblée nationale à entériner le PV désignant Denis Kadima, président de la CENI. 

Pour « FORUM DES AS », entre le duo CENCO – ECC et les six autres confessions religieuses, la rupture est consommée. Pas besoin d’un dessein pour comprendre que si les députés de la Majorité adoubent Denis Kadima et qu’in fine, le Président confirme ce choix, le pays va entrer dans une période de flottement prévient le journal. 

Dans un communiqué dont « ACTUALITE.CD » s’est procuré une copie, JeanPierre Bemba, président du MLC, implore les confessions religieuses à se surpasser et mettre à profit les dernières 72 heures accordées par le Président de l’Assemblée nationale, en vue de désigner par consensus le futur Président de la CENI. 

Le Ministre de l’ESPT, le Professeur Tony Mwaba, a donné hier lundi à MbujiMayi, le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2021 – 2022. Cette année explique « RADIOOKAPI.NET », est placée sous le signe de la « rigueur pour la recherche de l’excellence », selon le professeur Tony Mwaba Kazadi. 

D’après le constat fait par « AFP », les écoles publiques ont rouvert leurs portes sans grande influence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *