Site icon SPHYNXRDC

Revue de presse du Lundi 27 Septembre

Le Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Claude Buka Lompulo, a traduit en justice le Directeur administratif de cet organe délibérant JeanRobert Mola Mo-Mwanza, « pour diffamation, faux en écriture et usage de faux, abus de pouvoir et incitation des militaires à commettre les actes contraires à la loi rapporte « 7SUR7.CD »

Après l’affaire ACCES BANK, l’agence anti-corruption du chef de l’état encore dans des sales draps. A en croire « CONGO NOUVEAU », cette agence de prévention de lutte contre la corruption harcèle le ministre provincial des finances de Kinshasa et le Directeur général de la DGRK au sujet d’une entreprise privée « Solutech S.A » qui n’a pas donné satisfaction dans le contrat de la performance e-tax signée avec la régie financière de la ville. 

La Monusco fait un don des véhicules au ministère de la Justice. Ce don, selon Abdoul Aziz Thioy, Directeur du BCNUDH, joint par « RADIOOKAPI.NET », rentre dans le cadre  de son engagement à appuyer l’administration pénitentiaire en RDC. Ils serviront à l’école nationale du personnel pénitentiaire a-t-il précisé. 

« L’AVENIR » qui cite la cellule de communication du Ministère de la Justice, rappelle que ce projet prévoit en sa seconde phase, la construction de trois classes additionnelles, l’achat d’un bus pour le transport du personnel et des élèves, un forage, l’éclairage par panneaux solaires d’une puissance de 3 KVA, la construction d’un mur de sécurité autour de l’école… 

Des éléments de la police nationale Congolaise ont démantelé une chaine de narcotrafics appartenant à un homme surnommé Kuata Maja. Au terme d’une opération de grande envergure « FORUM DES AS » révèle qu’ils ont interpellé quatre-vingt personnes, dont une dizaine de filles mineures, consommatrices de la drogue « Bombé ».  

Politique. Désignation des animateurs de la CENI, ECC et CENCO rappelées à l’ordre barre à la Une « L’AVENIR ». Pour le journal, la jurisprudence Malonda n’a servi à rien. Le Garant de la nation est resté au milieu du village. Pas d’injonctions à donner, mais à Mboso d’interroger la plénière souveraine. Si oui, le train continue sa marche ; et si non, les religieux vont devoir reprendre les discussions. Ainsi, en a décidé « l’arbitre ». Pas de rencontre spéciale à accorder à une frange minoritaire de confessions religieuses.  

2

Au sujet de la proposition de loi sur la « Congolité », Félix Tshisekedi, souligne « LE POTENTIEL » n’a pas mâché ses mots pour renvoyer cette proposition de loi à ses initiateurs. A tout prendre, Tshisekedi n’en veut simplement pas.

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a annoncé aux partis et regroupements politiques l’interdiction d’organiser des manifestations publiques sur le tronçon allant du pont Matete à l’aéroport international de N’djili ainsi que dans le Centreville. C’était précise « ACTUALITE.CD », samedi dernier lors d’une réunion avec les responsables des partis et regroupements politiques. 

En réaction, LAMUKA rejette la décision du gouverneur Ngobila et maintient son itinéraire pour ce mercredi 29 septembre. Pour Prince Epenge, contacté par « MEDIA CONGO », c’est une décision politique et anticonstitutionnelle. 

Etat de siège. Le Gouvernement s’apprête à solliciter une neuvième prorogation. Ce texte explique « 7SUR7.CD », sera soumis prochainement à l’assemblée nationale puis au Sénat pour l’autorisation de cette neuvième prorogation avant sa promulgation par le chef de l’état.  

Education. La Commission paritaire Gouvernement – Banc syndical ouvre ses portes ce lundi 27 septembre pour une rentrée scolaire apaisée. Au cours de ces travaux de trois jours, rapporte « GRANDJOURNALCD.NET », les participants se réuniront pour réfléchir en vue d’une bonne préparation de la rentrée scolaire prochaine fixée au 4 octobre. 

Quitter la version mobile